Clos des Mourres (Rhône Sud)

Situé à Vaison-la-Romaine, le Clos des Mourres compte une dizaine d’hectares autour de la ferme maternelle, auxquels il convient d’ajouter 5 hectares acquis du côté de Cairanne dans le Vaucluse au lancement du domaine en 2009, et 1 hectare de famille à Vacqueyras. Le nom du domaine tire son nom d’une salade sauvage (la mourre) présente sur le domaine et symbole de l’ancrage de Jean-Philippe et Ingrid Bouchet dans leur environnement d’enfance. Comme un clin d’œil à leurs grands-parents respectifs.

Culture biologique et approche naturelle globale

Dès son lancement, l’intégralité du domaine a été converti en culture biologique, complété par des solutions biodynamiques en réponse à des convictions personnelles pour avoir des sols vivants, et exprimer authentiquement le terroir. Travaux à la vigne en fonction du calendrier lunaire, labours et griffonnages 2 à 3 fois par an, vinification par extractions douces, un minimum de manipulation, cuvaison courte, fermentation avec les levures naturelles, aucun produit chimique utilisé. Elevage sur lies sans soutirage, en cuve béton pendant 6 mois. Mais aussi depuis peu des essais en demi-muids de différentes contenances, jarres et œufs.

Les vins du Clos des Mourres


Pompette blanc – Un vin clair, léger et rafraîchissant qui exhale des arômes de fruits de verger, de fleurs blanches, de fenouil et de romarin. La bouche est souple, portée par une tension gourmande.


Pompette rosé – Dans un esprit plus proche de la Provence que du Rhône, ce rosé affriolant déploie des notes vivifiantes de nectarines et d’agrumes. La tension est délicate, la bouche parfaitement équilibrée, la finale salivante.


Pompette rouge – Le nez de explose sur de petits fruits rouges et quelques épices douces. Par sa bouche gourmande, ses tanins coulants et son profil vif, voilà une vin de soif qui assume son ambition apéritive à toute heure.


A Table ! – Une pure Syrah ultra juteuse portée par des tanins souples et gourmands qui sous l’impulsion de ses fruits noirs et de ses épices vous ferait dire, comme un cri du cœur : « A Table ! »


NoVice – Un fruité affriolant, une générosité sudiste contenue, une jolie sapidité sur une trame tannique fine et élégante : bienvenue dans le monde des Côtes-du-Rhône 2.0 ! … Grenache, Syrah et Mourvèdre sur sable.


Cairanne Tandem – Les 5 hectares de Grenache et Syrah exposés nord sur les hauteurs de Cairanne donnent à ce vin un profil plus frais que le reste de l’appellation.


Vacqueyras Milord – Ce petit hectare de Syrah et de Grenache sur sable offre une expression complète du style des vins du Clos des Mourres. Arômes enjôleurs, bouche charnue et gainage tannique juste sans raideur. Magnifique !


Côtes du Rhône Villages 665 jours – Un blanc « sudiste » hallucinant de complexité et de fraîcheur. Élevé en barriques, jarres et œufs en grès, cet assemblage de Grenache blanc, Clairette et Bourboulenc est à découvrir de toute urgence.


Quelques photos du Clos des Mourres

%d blogueurs aiment cette page :