Vin bioClos des Mourres - 665 jours Clos des Mourres - 665 jours

Logo_CitationUn blanc « sudiste » hallucinant de complexité et de fraîcheur. Élevé en barriques, jarres et œufs en grès, cet assemblage de Grenache blanc, Clairette et Bourboulenc est à découvrir de toute urgence.

 

Fiche technique

 Domaine   Clos des Mourres
Vigneron   Ingrid & Jean-Philippe Bouchet
 Région   Rhône
 Appellation   Côtes du Rhône Villages
 Cuvée   665 jours
 Millésime   2017
 Type/Couleur   Blanc
 Degré   12,5%
 Potentiel   1 et 5 ans
Cépages   Grenache blanc (60%), Clairette (20%), Bourboulenc (20%)
Culture   Biologique
Mets & Vins   Saint-Jacques au fenouil et endives braisées, viandes blanches, poissons à chair ferme (St Pierre, Turbot, Omble Chevalier), fromages.

Dégustation

Robe or pâle aux reflets argentés. Au nez, des arômes de fruits de verger (pomme verte, poire, abricot), de fleurs blanches, et de délicates touches de fenouil, romarin et poivre blanc. L’attaque en bouche est caressante, le déploiement infiniment complexe et la tension bluffante. La dégustation se termine sur une salinité rafraîchissante qui laisse un sentiment de légèreté. Un très beau vin qui prouve que l’on peut aussi faire de grands vins blancs dans le sud.

A la vigne, à la cave

Assemblage de Grenache blanc (60%), Clairete (20%) et Bourboulenc (20%) situées autour de la ferme du domaine à Vaison-la-Romaine. Début de vinification assemblée en cuve, puis en barriques de 300, 500 et 600 litres, jarre et œufs en grès.

Culture biologique, complété par des solutions biodynamiques en réponse à des convictions personnelles pour avoir des sols vivants, et exprimer authentiquement le terroir. Travaux à la vigne en fonction du calendrier lunaire, labours et griffonnages 2 à 3 fois par an, vinification par extractions douces, un minimum de manipulation, cuvaison courte, fermentation avec les levures naturelles, aucun produit chimique utilisé. Sulfitage de 1gr à la mise.

Les autres vins du domaine