Vigneron passionné et athypique, Bernard perpétue avec son fils Arthur la tradition viticole de la famille BOHN implantée depuis quasiment 3 siècles à Reichsfeld. Ils y cultivent la vigne sur des coteaux en altitude entre 300 et 400 mètres sur un terroir de schiste unique en Alsace.

Des terroirs d’exception

  • Le Schieferberg est un terroir unique en Alsace situé sur un versant à très forte pente ; orienté Sud, Sud – Est et abrité par le massif de l’Ungersberg qui culmine à 901m. C’est entre ce millefeuille de roches feuilletées composé du schiste bleu de Villé provenant de la compression de l’argile au sein de l’écorce terrestre ue les pierres accumulent la chaleur la journée et la restituent la nuit. Les vignes du domaine sont parmi les plus hautes d’Alsace dépassent 400 mètres d’altitude, les ceps y puisent leur minéralité dans le plus vieux ​ terroir​d’Alsace datant du précambrien, il y a 500 millions d’années. Ce terroir riche en éléments fertilisants, produit des vins racés, élégants, structurés, d’une belle finesse et d’une grande fraîcheur en bouche. Un peu timide dans leur jeunesse, ils se révèlent après 3 années, s’affirment après 6 ans puis s’épanouissent en grands vins de garde et vous épatent après 10 ans ou 15 ans.
  • L’Oberhagel, qui est situé en plein cœur du Schieferberg est traditionnellement récolté en légère surmaturité, tout en favorisant une vinification de vin sec pour élaborer un vin de gastronomie. On y retrouve des arômes d’agrumes confits, d’anis, de menthe et une minéralité de pierre à fusil pour le Riesling et des arômes de coing pour le Pinot Gris. Sur le schiste, le Riesling est roi.
  • Le Sohlenberg, le Grand Cru Muenchberg et le Sauthal sont des terroirs de sable rose gréso-volcanique. Comme le Schieferberg, le sol est drainant, aéré et se réchauffe rapidement. Le Riesling s’exprime par des arômes de fleurs blanches et d’ananas, avec pointe minérale. Cette terre rouge fait aussi le bonheur du Pinot Noir lui donnant cette note framboisée. Vinifié en rouge et élevé en barrique, il donne des vins à la fois élégant et puissant assortis d’arômes de mûre, de myrtille et de cerise noire.

De la protection de l’environnement à l’agriculture BIO

Les terroirs uniques de schiste ou gréso-volcanique sont soignés de façon écologique. L’entretien du sol est fait avec circonspection ; la diversité et la préservation de la faune et de la flore locale est fondamentale pour le vignoble du domaine. Un enherbement indigène recouvre le sol ; les herbes ne sont pas fauchées mais roulées en un tapis végétal. Ici on évite la chimie en pratiquant une viticulture écologique et respectueuse de l’environnement en vignerons libres qui poursuivent leur propre voie. Mais aujourd’hui le domaine a décidé d’officialiser sa démarche en démarrant sa conversion en agriculture biologique.

Les rendements sont volontairement faibles et toutes les cuvées sont vendangées à la main. Bernard est également l’œnologue du domaine ; exigeant sur la qualité, il explique que le vin doit refléter sans artifice le terroir et le climat dont il est originaire. Il préconise une vinification minimaliste et sans produits œnologiques. Sur la majorité des cuvée, la vinification s’achève par un élevage long en vieux foudres Alsaciens ou en barrique afin d’obtenir l’équilibre et la persistance des grands vins de gastronomie ; minéraux, frais, aériens, persistants et très digests.

Les vins du domaine Bohn


Eternel Terroir de Schiste 2008. Vin de terroir par excellence, cet assemblage de Riesling, Pinot Gris et Pinot Noir est un magnifique ambassadeur du terroir du Schieferberg. Frais et croquant, ce millésime 2008 a totalement digéré son élevage en barriques d’acacia. A l’image des vins du domaine, il brille par son équilibre et sa précision.


Sylvaner Indigène. Issu de vignes de 70 ans, ce vin « Orange » est vinifié selon l’ancienne méthode indigène. Pressé après une macération de 4 semaines sur baies et raisins entiers, puis élevé sur lie et mis en bouteille non filtré. 


Schieferberg Zéro. Macération en raisins entiers (50% Pinot Gris, 50% Riesling) sur terroir de schistes, sans ajout de sulfites, non filtré. Une palette aromatique surprenante et complexe sur des notes de griottes et de pomelos.


Lumière de Feu 2004. 60% Gewurztraminer, 30% Riesling, 10% Pinot Gris. Elevage de 5 années en fût entre lies et voiles. Arômes de cire, de miel, d’eau de vie rancio et de violette qui sont rehaussés par une fraîcheur citronnée. Vin mystérieux et complexe.


Riesling Oberhagel. Sélection parcellaire de vieilles vignes de 70 ans orientées plein sud, au cœur du Schieferberg sur une veine unique de schiste en Alsace. Un vin destinée aux amateurs de minéralités mûres et précises.


Riesling Oberhagel 2009. Dans la lignée du millésime 2000 avec une soupçon résiduel supplémentaire.


Riesling Oberhagel 2000. L’expression olfactive révèle des arômes de cire d’abeille, de jasmin et de chocolat blanc relevé par des notes de coriandre et de camphre. Un vin salin enrobé d’une minéralité persistante et tapissante. Étonnante fraîcheur pour un millésime qui n’a rien perdu de son fringant. Un vin rare !


Pinot Noir Les Roches Rouges. Un grand Pinot Noir, sensuel et précis, qui n’est pas sans évoquer quelques prestigieux cousins Bourguignons. Nez finement boisé qui exprime des notes de cerise et de myrtille. Attaque sensuelle qui éveille la bouche par une touche épicée de poivre et de paprika.


Pinot Noir Nature. Pinot Noir nature vinifié par Arthur sans ajout de sulfites et sans filtration. Un gros canon à la « torchabilité ». Très fruité sur des arômes de fruits rougs (framboise, griottes). La bouche est à la fois riche et gourmande, délicatement épicée, et stimulée par une légère amertume. fringant et frais; aux notes délicatement fumées.


Quelques photos du domaine Bohn