Bernard et Arthur Bohn n’ont décidément pas de limites avec cette nouvelle cuvée EN VRAC, 25% Riesling 2017, 25% Sylvaner 2017, 25% Riesling 2018 et 25% Sylvaner 2018, des raisins issus de vignes en conversion biologique, vendangées manuellement, vinifiées simplement et non filtrées. Résultat : un vin aromatique, frais et salivant qui inspire la convivialité d’un apéritif autour de quelques produits de la mer, grillades de viande blanche et autres fromages et charcuteries à déposer au milieu de la table … en vrac ! 

Dégustation

Voyage aromatique autour de la citronnelle et du gingembre. Le nez est frais, presque salin. L’attaque est joyeuse, fraîche et salivante. La bouche est portée par juste ce qu’il faut de profondeur.

A la vigne, à la cave

25% Riesling 2017 / 25% Riesling 2018 / 25% Sylvaner 2017 / 25% Sylvaner 2018 (en conversion). Vendanges manuelles. Pas de filtration.

Les terroirs uniques de schiste ou gréso-volcanique sont soignés de façon écologique. L’entretien du sol est fait avec circonspection ; la diversité et la préservation de la faune et de la flore locale est fondamentale pour le vignoble du domaine. Un enherbement indigène recouvre le sol ; les herbes ne sont pas fauchées mais roulées en un tapis végétal. Ici on évite la chimie en pratiquant une viticulture écologique et respectueuse de l’environnement en vignerons libres qui poursuivent leur propre voie. Mais aujourd’hui le domaine a décidé d’officialiser sa démarche en démarrant sa conversion en agriculture biologique.

Les rendements sont volontairement faibles et toutes les cuvées sont vendangées à la main. Bernard est également l’œnologue du domaine ; exigeant sur la qualité, il explique que le vin doit refléter sans artifice le terroir et le climat dont il est originaire. Il préconise une vinification minimaliste et sans produits œnologiques. Sur la majorité des cuvée, la vinification s’achève par un élevage long en vieux foudres Alsaciens ou en barrique afin d’obtenir l’équilibre et la persistance des grands vins de gastronomie ; minéraux, frais, aériens, persistants et très digestes.

Domaine
Bohn

Vigneron

Bernard & Arthur Bohn

Appellation

AOP Alsace

Cuvée

En Vrac

Cépages

25% Riesling (2017)25% Riesling (2018)25% Sylvaner (2017)25% Sylvaner (2018)

Potentiel de garde

1-3 ans

Accords Mets & Vins
– Apéritif
– Grillades de poissons
– Spaghetti aux fruits de mer
– Viandes blanches
– Salade italienne



%d blogueurs aiment cette page :