Un grand Pinot Noir, sensuel et précis, qui n’est pas sans évoquer quelques prestigieux cousins Bourguignons.

Dégustation

Nez finement boisé qui exprime des notes de cerise et de myrtille. Attaque sensuelle qui éveille la bouche par une touche épicée de poivre et de paprika. La structure élégante éveille la bouche portée par une acidité fine. 

A la vigne, à la cave

Terroir de Grès Rose (85 %) et de Schiste (15 %). Elevage 14 mois en barrique.

Les terroirs uniques de schiste ou gréso-volcanique sont soignés de façon écologique. L’entretien du sol est fait avec circonspection ; la diversité et la préservation de la faune et de la flore locale est fondamentale pour le vignoble du domaine. Un enherbement indigène recouvre le sol ; les herbes ne sont pas fauchées mais roulées en un tapis végétal. Ici on évite la chimie en pratiquant une viticulture écologique et respectueuse de l’environnement en vignerons libres qui poursuivent leur propre voie. Mais aujourd’hui le domaine a décidé d’officialiser sa démarche en démarrant sa conversion en agriculture biologique.

Les rendements sont volontairement faibles et toutes les cuvées sont vendangées à la main. Bernard est également l’œnologue du domaine ; exigeant sur la qualité, il explique que le vin doit refléter sans artifice le terroir et le climat dont il est originaire. Il préconise une vinification minimaliste et sans produits œnologiques. Sur la majorité des cuvée, la vinification s’achève par un élevage long en vieux foudres Alsaciens ou en barrique afin d’obtenir l’équilibre et la persistance des grands vins de gastronomie ; minéraux, frais, aériens, persistants et très digestes.

Domaine
Bohn

Vigneron

Bernard & Arthur Bohn

Appellation

AOP Alsace

Cuvée

Les Roches Rouges

Cépages

Pinot Noir

Culture

Biologique (Conversion)

Potentiel de garde

3-10 ans

Accords Mets & Vins
– Pavé de boeuf
– Canard Rôti
– Canard laqué
– Parmentier de canard au chou



%d blogueurs aiment cette page :