Le Domaine Bordenave est un des fleurons de l’appellation Jurançon, situé en plein cœur du village de Monein. C’est Gisèle Bordenave qui dirige aujourd’hui le domaine, faisant suite à une tradition familiale depuis 1676. Entièrement restructuré au début des année 1990, le Domaine Bordenave s’est engagé dans une démarche environnementale et responsable. Toujours dans une recherche permanente de qualité et d’exaltation du terroir de Jurançon. Le domaine Bordenave est reconnu par les œnophiles, les clubs de vins, les sommeliers et les principaux guides des vins. Il est également référencé dans de prestigieux restaurants : Ducasse, Savoy, Darroze, Veyrat, Bocuse, Thuriès, Guérard, etc.

A la vigne

Le terroir

La topographie des côteaux de Monein optimise l’effet des rayons du soleil et une bonne maturation des raisins. Les vignes occupent le versant sud et ouest des pentes du piémont pyrénéen sur des sols argilo-limoneux. Riches en galets roulés, portés par les torrents et glaciers pyrénéens. Ces sols, possédant la pauvreté requise ainsi qu’une excellente régulation hydrique, favorisent l’enracinement profond de la vigne. Ainsi, soumise à rude épreuve, la vigne offre une production limitée et la forte concentration du grain.

Le Climat

La rigueur montagnarde, la douceur océanique et une bonne répartition des pluies permettent un développement harmonieux de la vigne. Le mode de conduite en hautains protège les cépages de l’action néfaste des gelées de printemps. L’arrière-saison propice, où se conjuguent journées ensoleillées, nuits froides et humides, gelées, préserve la maturation du raisin des humeurs de l’automne. Grâce à l’effet de fœhn, courant d’air chaud venant d’Espagne, elle offre une surmaturation des raisins. C’est la typicité de l’appellation, appelée passerillage. En novembre, en particulier, le contraste entre la froideur des nuits et la chaleur des journées a pour effet de flétrir davantage les raisins, tout en augmentant leur concentration.

Un encépagement autochtone

Les 5 cépages de l’appellation Jurançon constituent l’encépagement du domaine. Petit Manseng et Gros Manseng, Camaralet, Courbu et Lauzet cépages typiques autochtones du Jurançon.

  • Le Gros Manseng permet d’élaborer des vins secs appréciés pour leur fraîcheur et leurs arômes riches en fruits. Ainsi que de très agréables moelleux au bel équilibre sucre/acidité.
  • Le Petit Manseng, quant à lui, récolté par tris successifs, est associé à l’élaboration de vins moelleux à liquoreux. Leurs arômes, évoquant les fruits confits ou le miel, sont l’expression même d’une subtilité singulière.
Culture Bio & HVE3

Le domaine Bordenave accorde un immense respect au terroir et la nature. Une fertilisation organique et un travail méticuleux dans les vignes, perpétuant des savoir-faire ancestraux. Déjà certifié HVE3 (Haute Valeur Environnementale), le domaine a initié sa conversion en culture biologique. Les vendanges sont manuelles et se déroulent de début octobre pour nos Jurançon secs. Jusqu’aux derniers jours de novembre pour les moelleux.

A la cave

Fruit de rendements limités et d’une récolte minutieuse, le Jurançon exige une vinification très soignée, pour présenter le meilleur équilibre alcool-sucre-acidité. Le processus de vinification s’opère de manière traditionnelle. Occasionnellement, une courte macération pré-fermentaire des grains pour en extraire les arômes et accentuer ainsi le potentiel aromatique.

Vinifications par cépage. Les Jurançons secs issus du Gros Manseng sont élaborés par macération pelliculaire. Avec une fermentation à basse température puis un élevage sur lies fines et une mise en bouteilles au printemps.

Les vins moelleux issus de cépages Gros Manseng et Petit Manseng sont vinifiés et élevés séparément. Dans des cuves inox puis mis en bouteilles douze mois après récolte.

Les vins moelleux issus de Petit Manseng sont vinifiés et élevés en fût de chêne avec un pourcentage variable de bois neuf suivant les millésimes. Elevage et mise en bouteille varient de 12 mois après récolte, jusqu’à 24 mois pour le Cercle des Amis.

Les vins du domaine Bordenave à Jurançon

Bordenave Les Copains d'Accord

Les Copains d’Accord exhale sa fraîcheur et ses arômes séducteurs avec finesse. Au nez, une trame d’agrumes citronnés précède des fragrances exotiques. En bouche, cette élégance s’accompagne d’une belle rondeur avec une délicate expression de notes florales. Le charme réside dans sa fraîcheur préservée de bout en bout qui en fait le compagnon idéal de l’apéritif. 


Bordenave Les Filles d'Abord

Les Filles d’Abord est un vin fruité (comprenez ici demi-sec) doté d’un bel équilibre. Entre fruit mûr et fraîcheur, il flatte le palais avec des notes de fruits exotiques, de fleurs blanches et une bouche moelleuse, mais pas trop. La finale est assez tendue et plutôt délicate. Redoutable à l’apéritif, il enchante aussi quelques toasts de foie gras ou un canard laqué.


Bordenave Jurançon Souvenirs d'Enfance

Jurançon Sec Souvenirs d’Enfance du domaine Bordenave est un vin aromatique, charmeur et parfaitement équilibré. La robe est dorée, nuancée de vert. Le nez compose une palette citronnée, d’agrumes, de pamplemousse, et de fruits de la passion. Des notes florales de genet et d’acacia se mêlent au bouquet. La bouche est fringante, en harmonie avec les senteurs perçues au nez et se terminer sur une petite tension de bon aloi.


Bordenave Jurançon Encore et Encore

Jurançon sec Encore et Encore du domaine Bordenave est un vin aromatique, charmeur et parfaitement équilibré. La robe est dorée, nuancée de vert. Le nez compose une palette citronnée, d’agrumes, de pamplemousse, et de fruits de la passion. Des notes florales de genet et d’acacia se mêlent au bouquet. La bouche se révèle fringante, en harmonie avec les senteurs perçues au nez et se termine sur une petite tension de bon aloi.


Bordenave Jurançon Cuvée des Dames

Jurançon Cuvée des Dames du domaine Bordenave est un vin qui brille par sa complexité et sa finesse. A l’image des plus grands vins liquoreux, il se délie sur un équilibre parfait. Tout habillé d’or, il libère immédiatement des arômes de fruits exotiques (ananas). Puis viennent ave grâce des notes de fleurs blanches, de poire, de coing, de noisette, et d’épices. La bouche se développe avec une amplitude et une persistance raffinée. Le charme et la délicatesse de ce vin sont un enchantement pour les papilles. 


Bordenave Jurançon Cercle des Amis

Jurançon Cercle des Amis du domaine Bordenave est un vin d’exception. Il a pour but de tisser des liens toujours plus étroits avec celles et ceux qui partagent l’esprit du domaine Bordenave. La robe est de couleur cuivrée. Le nez se pose là avec sa richesse en parfums exotiques. Rehaussés de miel, fruits confits, fruits à l’eau de vie, et épices (muscade, cannelle, girofle). La bouche révèle une grande concentration et une belle structure, tout en finesse. Ce vin réunit les plus belles saveurs du Jurançon et sera plébiscité par les amoureux du genre. Un très grand vin qui bravera paisiblement les 15 prochaines années.


Quelques photos du domaine Bordenave à Jurançon

%d blogueurs aiment cette page :