Bordenave Les Filles d'Abord

Les Filles d’Abord du domaine Bordenave est un vin fruité (comprenez ici demi-sec) doté d’un bel équilibre. Entre fruit mûr et fraîcheur, il flatte le palais avec des notes de fruits exotiques, de fleurs blanches et une bouche moelleuse, mais pas trop. La finale est assez tendue et plutôt délicate. Redoutable à l’apéritif, il enchante aussi quelques toasts de foie gras ou un canard laqué.

Le Piémont pyrénéen

Les vignobles du piémont pyrénéen sont répartis sur une vaste zone géographique allant de Pau à Bayonne le long des contreforts occidentaux des Pyrénées, quadrillée par l’Adour et ses affluents. Comme la plupart des vins du Sud-ouest, les productions du piémont pyrénéen sont nées de la viticulture des monastères qui jalonnaient la route des pèlerinages vers Saint-Jacques de Compostelle.

Le climat de cette région subit à la fois l’influence Atlantique et Pyrénéennes. L’air de l’océan est doux et humide, alors que celui de la montagne menace les vignobles de gelées printanières. L’effet de Foehn (air chaud et sec qui descend des Pyrénées) permet cependant aussi aux vignes de bénéficier d’étés et d’arrière saisons souvent chaudes et ensoleillées.

Les multiples terroirs, aux sols diversement constitués de calcaires, de marnes et de grès, sont valorisés par le travail d’assemblage des vignerons. Ils construisent l’identité de chaque appellation à partir de nombreux cépages pour la production des vins (Tannat, Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Merlot, Petit verdot, Malbec, Petit manseng, Gros manseng, Courbu, Sauvignon, Sevillon, Muscadelle), mais aussi pour la très typique production locale d’Armagnac (Folle blanche, Ugni blanc, Colombard, Baco 22A).

Les fers de lance de la production viticole du piémont pyrénéen restent les AOP Jurançon, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, ainsi que l’Irouléguy, le vignoble historique des Basques.

A la vigne, à la cave

Le domaine Bordenave accorde un immense respect au terroir et la nature. Une fertilisation organique et un travail méticuleux dans les vignes, perpétuant des savoir-faire ancestraux. Déjà certifié HVE3 (Haute Valeur Environnementale), le domaine a initié sa conversion en culture biologique.

La cuvée Les Filles d’Abord est un vin 100% Manseng. Rendement moyen de 30 hectolitres/ha. Fermentation en cuve inox à température maîtrisée puis élevage sur lies fines.

Domaine
Bordenave

Vigneron

Gisèle Bordenave

Région

Sud-Ouest

Appellation

Vin de France

Cuvée

Les Filles d’Abord

Millésime

2019

Cépages

Gros Manseng
Petit Manseng

Accords Mets & Vins
– Apéritif
– Quelques toasts de foie gras
– Saumon
– Canard laqué
– Viandes blanches
– Fromages. Tartes de fruits jaunes



%d blogueurs aiment cette page :