Bienvenus sur les vallons marneux de Pupillin, au sein d’une confidentielle exploitation familiale de 5 hectares créée en 2003 par Julien Maréschal : le domaine de la Borde. Sur ses coteaux pentus situés entre 300 et 450 m d’altitude, Julien Maréschal n’a qu’une ambition : produire des vins authentiques au plus juste du terroir au travers des cépages qui font la tradition du Jura : Poulsard, Trousseau, Savagnin, mais aussi Pinot Noir et Chardonnay. Ses vins sont à son image : francs, droits, directs et sans artifice.

A la vigne, à la cave

En agriculture biologique, le respect du terroir se traduit par des principes essentiels tels que l’enherbement naturel, le travail des sols (labours, butage, griffage…), pas de désherbage chimique, des traitements de contact sans molécule de synthèse … mais aussi des essais en biodynamie depuis 2009 (bouse de corne & silice de corne appliquées à l’ensemble des vignes). Les vendanges sont bien évidemment faites à la main à exacte maturité, un tri sévère est effectué dans les rangs et dans les chais. En cave, usage exclusif de levures indigènes et très faible usage de SO2 pour rester au plus proche du terroir.

Les vins du domaine de la Borde


Arbois Pupillin – Chardonnay Terre du Lias – Ce superbe chardonnay marie le fruit et la minéralité de façon onctueuse et tendue. Il exprime parfaitement la singularité de ce terroir de marnes bleues profondes du Lias, bien différent du vignoble bourguignon.


Arbois Pupillin – Chardonnay Côte de Caillot – Issu d’un grand terroir à Chardonnay, ce vin pur et éclatant développe des arômes d’agrumes (citron et écorces d’orange), de fruits de verger (pêche) et de fleurs blanches sur une vivacité minérale qui contribue à sa complexité et à son élégance.


Arbois Pupillin – Savagnin Naturé Foudre à Canon – Toujours beaucoup de complexité pour cette cuvée qui exhale des notes de coing, d’abricots, de fleurs blanches, d’agrumes et épices exotiques. Après une attaque souple, le vin se délie pour révéler une minéralité mûre et intégrée.


Arbois Pupillin – Savagnin Les Ecrins – Ce Savagnin typé élevé sous voile pendant deux ans provient d’un terroir de marnes qui lui sied particulièrement pour l’expression de son caractère. Fraîcheur, subtilité et finesse.


Arbois Pupillin – Ploussard Côte de Feule – Une robre rubis très claire. Un nez explosif sur de petits fruits rouges (cerise, groseille). Une attaque vive pleine de fraîcheur avec quelques notes de céleri et de poivre. Un super glou-glou 100% nature à la buvabilité dangereuse !


Arbois Pupillin – Pinot Noir Sous la Roche – Un Pinot Noir envoûtant et gourmand sur des arômes de petits fruits rouges croquants (fraises des bois, griotte) et des notes finement épicées. Complexité et profondeur ne cèdent rien à la trame fruitée pour offrir une finale sapide.


Arbois Pupillin – Trousseau – Un nez éclatant de fruits rouges légèrement épicés, quelques notes florales, une bouche friande et suave à la structure juste et fraîche : voilà un Trousseau remarquablement racé !


Arbois Pupillin – Vin Jaune – Il se distingue d’autres vins jaunes par un supplément de finesse, de fraîcheur et de salinité propre au terroir de Pupillin. Ce millésime encore jeune brille déjà par sa complexité (fruits secs, noix, épices) et une longueur remarquable.


Quelques photos du domaine de la Borde