Un superbe vin provenant vraisemblablement du plus beau terroir de Pupillin, la Côte de Caillot ! Par son terroir caillouteux superficiel sur roche calcaire en forte pente, ce chardonnay ouillé est un modèle de minéralité, frais et tendu. 

Dégustation

L’Arbois Pupillin Caillot du domaine de la Borde est un Chardonnay d’une grande pureté. Fleurs blanches en première approche, le nez s’intensifie à l’aération sur des tons briochés. Fraîche et délicate, la bouche n’en fait pas des tonnes mais développe un joli caractère fruité, mariant la pêche et l’écorce d’orange. Un grand Chardonnay !

A la vigne, à la cave

Ce Chardonnay du domaine de la Borde est un Arbois Pupillin qui provient du célèbre terroir de la Côte de Caillot. Argilo-calcaire caillouteux superficiel sur roche calcaire exposées sud, en forte pente, altitude de 500 m. Vendange manuelle, éraflage partiel (30%), débourbage statique à froid (10°C) de 12 à 24h, fermentation alcoolique en fûts (600L de 3 à 6 vins). Elevage sur lies pendant 12 mois.

Julien Maréschal conduit son domaine de la Borde en agriculture biologique et de façon naturelle. Le respect du terroir se traduit par des principes essentiels tels que l’enherbement naturel, le travail des sols (labours, butage, griffage…). Pas de désherbage chimique, des traitements de contact sans molécule de synthèse … Mais aussi des essais en biodynamie depuis 2009 (bouse de corne & silice de corne appliquées à l’ensemble des vignes). Les vendanges se font bien évidemment de façon manuelle à exacte maturité, un tri sévère s’effectue dans les rangs et dans les chais. En cave, usage exclusif de levures indigènes et très faible usage de SO2 pour rester au plus proche du terroir.

Domaine
Domaine de la Borde

Vigneron

Julien Maréschal

Appellation

Arbois-Pupillin

Cuvée

Côte de Caillot

Cépages

Chardonnay

Culture

Biologique

Potentiel de garde

5-10 ans

Accords Mets & Vins
– Homard grillé
– Poissons fins. 
– Blanquette de veau

– Pintade aux morilles
– Fromages bien affinés (Chèvres, Beaufort, Comté).



%d blogueurs aiment cette page :