Ce superbe chardonnay issu d’un terroir d’argiles bleues du Lias (jurassique), vinifié en fûts et ouillé durant 12 mois, marie le fruit et la minéralité de façon onctueuse et tendue. Il exprime parfaitement la singularité de ce terroir de marnes bleues profondes du Lias, bien différent du vignoble bourguignon.

A la vigne, à la cave

Le Chardonnay Terre du Lias du domaine de la Borde s’installe sur une forte pente d’Arbois Pupillin à une altitude 450 m. Les grappes sont partiellement égrappées et le jus fermente dans des fûts de 600 litres et puis les vins sont élevés pendant 2 mois dans foudres Stockinger. Fermenté en gros fûts et en foudre, élevé sur lies fines pendant 1 an.

Julien Maréschal conduit son domaine de la Borde en agriculture biologique et de façon naturelle. Le respect du terroir se traduit par des principes essentiels tels que l’enherbement naturel, le travail des sols (labours, butage, griffage…). Pas de désherbage chimique, des traitements de contact sans molécule de synthèse … Mais aussi des essais en biodynamie depuis 2009 (bouse de corne & silice de corne appliquées à l’ensemble des vignes). Les vendanges se font bien évidemment de façon manuelle à exacte maturité, un tri sévère s’effectue dans les rangs et dans les chais. En cave, usage exclusif de levures indigènes et très faible usage de SO2 pour rester au plus proche du terroir.

Domaine
Domaine de la Borde

Vigneron

Julien Maréschal

Appellation

Arbois-Pupillin

Cuvée

Terre du Lias

Cépages

Chardonnay

Culture

Biologique

Potentiel de garde

2-5 ans

Accords Mets & Vins
– Volailles crémées (Filet de poulet crème d’érable et moutarde). 
– Saint-Jacques au safran

– Fruits de mer
– Asperges vertes au parmesan
– Comté jeune.



%d blogueurs aiment cette page :