RHÔNE – Hauts-Chassis (Crozes-Hermitage)

Arrivé au domaine familial en 1998, Franck Faugier n’a pas tardé à se distinguer au sein de l’appellation Crozes-Hermitage. Son domaine des Hauts Châssis est situé au cœur du lieu-dit du même nom, au sud de l’appellation. La superficie est de 13 hectares (12 en rouge, 1 en blanc). Une découverte obligatoire pour tous les amateurs en quête de belles affaires au nord de la vallée du Rhône.

Culture biologique et approche minimaliste

Le domaine a achevé sa conversion à la culture biologique en 2017, dans un profond respect du sol, de la vigne et du fruit. Vendanges manuelles, égrappages, seulement quelques pigeages lors de la vinification pour ne pas extraire les tanins trop durs, et un élevage maîtrisé afin d’offrir tout le plaisir du fruit et la complexité des Syrahs. Frank Faugier se révèle être un habile vinificateur.

Les vins des Hauts-Chassis


Crozes-Hermitage blanc, Essentiel – Premier millésime certifié bio de Franck Faugier. L’expression aromatique est complexe, à la fois fruitée et florale (pêche blanche, brugnon, melon, fruits exotiques, chèvrefeuille, rose, orchidée, amande douce). Un très beau vin, croquant, frais et équilibré.


Crozes-Hermitage rouge, Les Galets – Premier millésime bio de Franck Faugier. Un vin toujours aussi expressif et engageant. Une expression racée, juteuse et jubilatoire de la Syrah, avec en fil rouge un parfait équilibre entre volume en bouche, structure soyeuse et acidité intégrée.


Quelques photos des Hauts Chassis

%d blogueurs aiment cette page :