Franck Faugier réalise un Crozes-Hermitage blanc à l’expression aromatique est complexe. A la fois fruitée et florale (pêche blanche, melon, chèvrefeuille, orchidée, amande douce). La bouche révèle des saveurs de pêche jaune, de brugnon mais aussi de rose, de fruits exotiques. Un très beau vin, croquant, frais et équilibré. 

Dégustation

Le Crozes-Hermitage Essentiel du domaine des Hauts Chassis est un vin à la robe jaune dorée très soutenue. Un nez sur des arômes de fruits jaunes et exotiques avec quelques notes florales (acacia). L’attaque en bouche souligne un beau volume confirmant les arômes de verger. Complétés par une pointe de fruits secs, quelques notes finement grillées, le tout parfaitement équilibré. En finale, quelques discrètes nuances de menthol apportent fraîcheur et tension. L’originalité et le charme de ce vin résident dans sa forte proportion de Roussanne (cépage magnifique mais malheureusement trop souvent minoritaire dans la région).

A la vigne, à la cave

Cépages : Roussanne (60%), Marsanne (40%). Sol composé d’alluvions fluvio-glaciaires (diluvium alpin) avec une dominante de sédiments d’argile brun, de sable et de galets transportés par les glaciers puis repris par les cours d’eau.

Culture biologique. Franck Faugier a terminé la conversion à l’agriculture biologique de son domaine des Hauts Chassis sur le millésime 2018.

La vinification commence par pressurage des raisins non égrappés dès l’arrivée en cave. Mise au froid du moût à 4°C pour débourber puis soutirage après 24 heures de froid. Fermentation en cuve inox et élevage en cuve pour une mise en bouteille en mars.

Domaine
Les Hauts Chassis

Vigneron

Franck Faugier

Appellation

Crozes-Hermitage

Cépages

Marsanne, Roussanne

Culture

Biologique

Potentiel de garde

3-7 ans

Accords Mets & Vins
– Turbot grillé aux cèpes
– apéritif
– poissons sauce hollandaise
– magret de canard aux pêches
– Fromage : Le Picodon



%d blogueurs aiment cette page :