Les Hauts Chassis Franck Faugier Crozes Hermitage Les Galets

Un Crozes-Hermitage toujours aussi expressif et engageant. La cuvée Les Galets du domaine des Hauts-Chassis est une expression racée, juteuse et jubilatoire de la Syrah, avec en fil rouge un parfait équilibre entre volume en bouche, structure soyeuse et acidité intégrée. 

Dégustation

Le Crozes-Hermitage Les Galets du domaine des Hauts-Chassis se présent dans une robe grenat profonde aux reflets violets. Un nez intense et riche mêlant des arômes de baies de fruits rouge et noir, quelques notes de poivre blanc et d’épices. L’attaque est fraîche et charnue, sur des tanins denses et soyeux. La structure est élégance, la texture tendre. Un merveilleux vin parfaitement équilibré avec de la profondeur et de la longueur. Une très belle expression de la Syrah qui procure un grand plaisir et une extraordinaire « buvabilité ». Un vin merveilleux à découvrir sans attendre, ou à conserver 3-7 ans.

A la vigne, à la cave

Cépage : 100% Syrah. Appellation : Crozes-Hermitage. Sol composé d’alluvions fluvio-glaciaires (diluvium alpin) composé de de gros galets roulés sur une surface de 50 à 80 cm avec présence de sables grossiers et d’argile rouge. Age des vignes : 20 – 40 ans.

Culture biologique. Franck Faugier a terminé la conversion à l’agriculture biologique de son domaine des Hauts Chassis sur le millésime 2018.

La vinification commence par une macération pré-fermentaire à froid de 3 à 4 jours (6°C). Fermentation alcoolique à 30°- 32°C avec remontages et pigeages. Macération à chaud (30°C) 12 à 20 jours puis écoulage des moûts à chaud en barriques de 2 à 6 vins. Fermentation malolactique en barriques. Elevage pendant 12 mois puis assemblage et mise en bouteille à l’automne suivant.

Domaine
Les Hauts Chassis

Vigneron

Franck Faugier

Appellation

Crozes-Hermitage

Cuvée

Les Galets

Cépages

Syrah

Culture

Biologique

Potentiel de garde

3-7 ans

Accords Mets & Vins
– Lapin aux oignons nouveaux olives et romarin
– carré d’agneau
– gigot aux herbes
– palombes
– biche
– chevreuil
– Saint-Marcellin



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :