Grand Tinel Chateauneuf du Pape Rouge 2012Logo_CitationLes vieilles vignes du Grand Tinel font de ce vin un très grand Châteauneuf-du-Pape !

 Dégustation

DÉGUSTATION

La robe sombre aux reflets légèrement violines témoigne de la jeunesse de ce vin. Le nez ouvre déjà sur des notes de fruits noirs (cassis, mûre) et des senteurs méridionales (garrigue, thyn, épices). La bouche est un modèle de rondeur et d’amplitude ; elle laisse la part belle à un fruité précis sans surmaturité. La texture est soyeuse, la finale affiche déjà une certaine complexité. Bien qu’il ne soit pas encore à son apogée, ce vin présente déjà un équilibre remarquable ; la structure tannique n’est pas encore totalement fondue mais elle porte le vin avec élégance. Ce millésime sera à n’en pas douter un très grand Châteauneuf-du-Pape !

 A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Les vignes de 70 ans proviennent de sols silico-argileux avec galets roulets travaillés en culture raisonnée. Vendange manuelle entièrement éraflée ; chaque cépage est vinifié séparément. Cuvaison longue de 4 à 5 semaines, fermentation thermo-régulée. Puis 12 à 24 mois d’élevage en foudres (Grenache), demi-muids et barriques (Syrah, Mourvèdre).

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Essayez une côte de veau de lait juste braisée pour révéler en douceur la complexité aromatique de ce Châteauneuf-du-Pape. La structure tanique supportera une belle pièce de bœuf persillée, et ses premières évolutions feront merveille avec un gibier (lièvre par exemple) et quelques champignons. Pour sublimer ce dernier accord : des ravioles aux cèpes et truffes.

 

Côte de veau de laitCôte de veau de lait.

Ravioles de cèpes et truffesRavioles de cèpes et truffes. 

Grand Tinel Chateauneuf du Pape Rouge 2012 (Fiche Technique)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s