Henri Gsell - Alsace Grand Cru Gewurztraminer Pfersigberg 2012 (Grand)Logo_CitationUne expression très racée du Gewurztraminer, à la limite d’une vendange tardive, mais avec une finesse supérieure et une harmonie remarquable.

 Dégustation

DÉGUSTATION

Couleur dorée assez soutenue. Un nez très classique de litchi et de pétales de rose, minéral. La bouche rappelle les arômes perçus au nez. De la richesse, de la profondeur et une belle finesse d’ensemble. Un vin harmonieux, à la limite de la vendange tardive.

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Foie gras sur pain d’épices et piment d’Espelette. Plus audacieux, une terrine de lapin aux pruneaux. Ou un Munster !

 

Foie gras sur pain d'épices et piment d'EspeletteFoie gras sur pain d’épices et piment d’Espelette. Bien que simple à réaliser, c’est un accord assez rare car il associe les arômes et dissocie les saveurs et les textures. Disposez votre foie gras sur des morceaux de pain d’épices de même taille, saupoudrez de piment d’Espelette à votre goût.

Sans être une hérésie, le traditionnel accord du foie gras avec un vin blanc liquoreux n’est pas idéal pour tirer toute la quintessence et les saveurs du produit. Il est préférable d’opter pour un vin blanc sec ou de très légère « sucrosité ». Par ailleurs, il est plus que jamais nécessaire de se servir des éléments médiateurs de votre préparation pour optimiser son accord. Dans le cas présent, la vivacité du Gewurztraminer combat le gras du foie ; tous deux s’harmonisent autour des épices pour donner un sentiment de légèreté.