Chardonnay fruité, sur les agrumes avec des notes de citron, de pamplemousse. Bouche très fraîche et en même temps assez ronde. Vin à consommer rapidement qui se déguste en apéritif, avec des salades pour un temps de conservation allant jusqu’à 4 ans.

Dégustation

Splendide Rully Blanc, ample et minéral, porté par un élevage maîtrisé sur le bout des doigts qui apporte juste ce qu’il faut de complexité. Le lieu-dit Les Cailloux est situé sur le plateau de Rully qui surplombe la Côtes Chalonnaise ; le sol de cette parcelle est très caillouteux, forçant les vignes à plonger leurs racines en profondeur pour se nourrir, ce qui explique la minéralité des vins qui en sont issus.

A la vigne, à la cave

Parcelle de 71 ares, vignes de 28 ans. Récolte exclusivement manuelle, en caisses de 50L. Pressurage pneumatique en raisin entier de 4h. Débourbage statique à froid pendant 24h, puis tirage au clair pour fermentation et élevage en cuve inox à 60% et 40% en fût à de 1 à 4 ans sur lie pendant 10 mois sans batonnage.

Cultures biologique et biodynamique certifiées. Utilisation de compost dans les vignes, labours réguliers pour entretenir les sols. Aucune utilisation de produits de synthèse, seulement de la bouillie bordelaise et des tisanes de plantes (pissenlit, ortie, prêle, bouleau, etc.). Travaux en fonction des phases lunaires et de certaines positions planétaires. Maîtrise des rendements. Vinification des vins de façon traditionnelle.

Domaine
Huber-Verdereau

Vigneron

Thiébault Huber

Appellation

Bourgogne

Cépages

100% Chardonnay (28 ans)

Culture

Biologique et Biodynamie certifiées

Parcelle

71 ares

Potentiel de garde

1-3 ans

Accords Mets & Vins
– Apéritif
– Gratin de fruits de mer
– Filets de volaille à la crème
– Fromages de chèvre



%d blogueurs aiment cette page :