Un profil de Pinot Noir fin, longiligne, frais et gorgé de fruits rouges sur une fine acidité qui étire le vin de façon gourmande grâce à son élevage en cuve ciment. Peu d’agressivité et de tanins donc se déguste jeune. Temps de conservation entre 2 et 6 ans. 

Dégustation

Nez sur les fruits rouges croquants, quelques notes notes florales, Bouche fraîche et longiligne. Jolie persistance portée par une fine acidité qui étire le vin sur un ensemble gourmand.

A la vigne, à la cave

Parcelle de 65 ares, vignes de 35 et 45 ans. Récolte exclusivement manuelle, en caisses de 50L. Cuvaison en cuve béton ouverte. Macération à froid durant 4 jours, puis fermentation alcoolique sans pigeage uniquement des remontages, enfin infusion entre 24 et 28° sous le chapeau. Cuvaison totale de 22 jours. Elevage en foudre ciment, durant 10 mois.

Cultures biologique et biodynamique certifiées. Utilisation de compost dans les vignes, labours réguliers pour entretenir les sols. Aucune utilisation de produits de synthèse, seulement de la bouillie bordelaise et des tisanes de plantes (pissenlit, ortie, prêle, bouleau, etc.). Travaux en fonction des phases lunaires et de certaines positions planétaires. Maîtrise des rendements. Vinification des vins de façon traditionnelle.

Domaine
Huber-Verdereau

Vigneron

Thiébault Huber

Appellation

Bourgogne

Cuvée

Les Constances (65 ares)

Cépages

Pinot Noir (35 et 45 ans)

Culture

Bio & Biodynamie certifiées

Potentiel de garde

2-6 ans

Accords Mets & Vins
– Charcuteries
– Pot au feu
– Tourtes de légumes ou volailles
– Mets simples



%d blogueurs aiment cette page :