Un vin suave, rond et charmeur à la chair ferme, au corps dense et à la structure remarquable sans aucune agressivité ni déficit de fraîcheur. Une belle réussite ! On privilégiera des plats fins, pas trop marqué en termes d’épices. Temps de conservation pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Dégustation

Une chair plus ferme, un corps dense et une structure remarquable (belle qualité de tanins) sans aucun déficit de fraîcheur. La bouche ronde et la finale déliée procurent gourmandise et plaisir.

A la vigne, à la cave

Parcelle de 72 ares, vigne de 37 ans. Récolte exclusivement manuelle, en caisses de 50L. Double-tri de la vendange à la vigne et sur table. En fonction du millésime, égrappé entre 50% et 100%. Vinification en cuve ciment avec macération pré-fermentaire à froid durant 4 à 5 jours puis macération de 4 semaines, souvent jusqu’à 29 jours. Plus de remontages que de pigeages pour 23 jours de cuvaison. Mise en fûts de 228L, 350L et 500L pour fermentation sur lie sans soutirage pendant 10 mois. 

Cultures biologique et biodynamique certifiées. Utilisation de compost dans les vignes, labours réguliers pour entretenir les sols. Aucune utilisation de produits de synthèse, seulement de la bouillie bordelaise et des tisanes de plantes (pissenlit, ortie, prêle, bouleau, etc.). Travaux en fonction des phases lunaires et de certaines positions planétaires. Maîtrise des rendements. Vinification des vins de façon traditionnelle.

Domaine
Huber-Verdereau

Vigneron

Thiébault Huber

Appellation

Monthelie

Climat
La Combe Danay (72 ares)

Cépages

Pinot Noir (vignes de 37 ans)

Culture

Bio & Biodynamie certifiées

Potentiel de garde

2-10 ans

Accords Mets & Vins
– Sauté de veau en sauce tout simple
– Cocotte de lapin aux légumes racine
– Agneau sous toutes ses formes ou presque (Carré d’agneau aux girolles)
– Fromage : Langres



%d blogueurs aiment cette page :