Les Pommard, côté Volnay, sont toujours plus tendres que ceux, côté Beaune, dit-on. Cela se vérifie avec ce Pommard 1er Cru, qui avec ce côté corsé et épicé du terroir, fait preuve également de finesse et d’élégance tout en conservant son assise tellurique. 

Dégustation

Splendide Rully Blanc, ample et minéral, porté par un élevage maîtrisé sur le bout des doigts qui apporte juste ce qu’il faut de complexité. Le lieu-dit Les Cailloux est situé sur le plateau de Rully qui surplombe la Côtes Chalonnaise ; le sol de cette parcelle est très caillouteux, forçant les vignes à plonger leurs racines en profondeur pour se nourrir, ce qui explique la minéralité des vins qui en sont issus.

A la vigne, à la cave

Parcelle de 18 ares, vignes de 55 ans. Récolte exclusivement manuelle en caisse de 50L. Tri à la vigne. Macération pré-fermentaire à froid durant 4 à 5 jours, puis fermentation alcoolique avec un pigeage par jour au debut et thermorégulation. Confinage à chaud à 28-30°c en fin de fermentation. Cuvaison totale de 26 jours. Elevage en fûts durant  14 mois.

Cultures biologique et biodynamique certifiées. Utilisation de compost dans les vignes, labours réguliers pour entretenir les sols. Aucune utilisation de produits de synthèse, seulement de la bouillie bordelaise et des tisanes de plantes (pissenlit, ortie, prêle, bouleau, etc.). Travaux en fonction des phases lunaires et de certaines positions planétaires. Maîtrise des rendements. Vinification des vins de façon traditionnelle.

Domaine
Huber-Verdereau

Vigneron

Thiébault Huber

Appellation

Pommard 1er Cru

Climat
Les Bertins (18 ares)

Cépages
100% Pinot Noir (55 ans)

Culture

Biologique et Biodynamie certifiées

Potentiel de garde

2-10 ans

Accords Mets & Vins
– Pigeon en croûte de sel et poivre de Sichuan
– Gibiers à plumes ou à poils (civet de lièvre)
– Entrecôte ou côte de bœuf
– Epoisse



%d blogueurs aiment cette page :