Ce Volnay d’une ultime finesse se livre en bouche au grès d’une fraîcheur alerte et acidulée qui met en relief des tanins bien croquants.

Dégustation

Ce Volnay aux notes de framboise, de cassis frais et de fougère se livre en bouche au grès d’une fraîcheur alerte et acidulée qui met en relief des tanins bien croquants. La bouche est juteuse, sans creux, et tapisse bien le palais. La fin de bouche s’assouplit à l’aération pour laisser place à une belle finale de bonne longueur.

A la vigne, à la cave

Parcelles de 80 ares de vignes de 18, 46 et 50 ans. Récolte exclusivement manuelle, en caisses de 50L. Tri systématique de la vendange à la vigne et à la cuverie. Macération pré-fermentaire à froid durant 4 à 5 jours, puis fermentation alcoolique sans aucun pigeage. Maintien à chaud en fin de fermentation pour confinage des tanins. Durée de cuvaison 25 jours. Elevage en fûts durant 12 mois.

Cultures biologique et biodynamique certifiées. Utilisation de compost dans les vignes, labours réguliers pour entretenir les sols. Aucune utilisation de produits de synthèse, seulement de la bouillie bordelaise et des tisanes de plantes (pissenlit, ortie, prêle, bouleau, etc.). Travaux en fonction des phases lunaires et de certaines positions planétaires. Maîtrise des rendements. Vinification des vins de façon traditionnelle.

Domaine
Huber-Verdereau

Vigneron

Thiébault Huber

Appellation

Volnay

Superficie
80 ares

Cépages

Pinot Noir (vignes de 18, 46 et 50 ans)

Culture

Bio & Biodynamie certifiées

Potentiel de garde

2-10 ans

Accords Mets & Vins
– Lapin
– Fricassée de volaille
– Paupiettes de veau
– Bouchées à la reine.



%d blogueurs aiment cette page :