Les Grandes Costes La SarabandeLes Grandes Costes La Sarabande

Logo_CitationLa Sarabande est l’âme du domaine. Assemblage de toutes les parcelles du vignoble, cette cuvée étonnante révèle un vin sensuel à la grâce intime et au caractère enjoué, tout en nuances.

Fiche technique

 Domaine   Les Grandes Costes
Vigneron   Jean-Christophe Granier
 Région   Languedoc
 Appellation   Pic Saint Loup
 Cuvée   La Sarabande
 Millésime   2015
 Type/Couleur   Rouge
 Degré   13,5%
 Potentiel   de 2 à 8 ans
Cépages   Carignan (30%), Cinsault (15%), Grenache
(35%), Syrah (20%)
Élaboration   Culture raisonnée. Vendanges manuelles et mécaniques. Fermentation malolactique. Elevage en cuve en ciment avec résine époxy, Bouchon traditionnel en liège.
Service   16-18°C
Mets & Vins   Tendrons de veau aux olives, petits farcis de Provence, pot au feu de cochon, magret de canard, lapin à la moutarde, viandes rouges grillées ou en sauce, paupiettes, grillades, fromages à pâtes molles et croûtes fleuries.

Dégustation

Se contenter de l’analyse organoleptique de ce vin serait passer à côté de l’essentiel. Certes la robe scintille de ses reflets rubis, certes le nez évoque magnifiquement des baies de cassis, les épices et la violette, certes la bouche est équilibrée, ronde, dense et de belle texture en terminant sur une finale persistante et gourmande … mais la Sarabande est peut-être avant tout comme cette danse classique, grave, lente, d’une grâce intime, pleine d’esprit … Et elle peut aussi se révéler vive, sensuelle et d’un enjouement effréné. A découvrir de toute urgence !

Un accord avec des tendrons de veau aux olives

La ligne directrice de cet accord est un équilibre délicat entre la finesse du veau, et la générosité aromatique d’un accompagnement provençal (tomates et olives). Comme souvent, on pourrait trouver un accord régional, autour d’un Bandol rouge de puissance raisonnable par exemple (il en existe !). Ou encore un Grenache du sud de la vallée du Rhône pour affronter les herbes et les olives noires. Mais nous préférons sur ce plat les épices plus discrètes et les notes de maquis du Coteaux du Languedoc Les Grandes Costes, cuvée La Sarabande. Cette cuvée apporte la rondeur et la texture idéale, tout en offrant fraîcheur et élégance.

Les autres vins du domaine

Les Grandes Costes coteaux du languedoc musardises  Les Grandes Costes pic saint loup Les Grandes Costes pic saint loup la ruche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s