Il est situé sur les coteaux du petit village de Verzé (Saône et Loire, France) au cœur du Mâconnais à 60 Km au nord de Lyon et 120 Km au sud de Dijon. Quatrième génération de la famille, Nicolas a repris les reines du domaine en 1999 pour l’étendre à 7 hectares, et ne souhaite pas s’agrandir pour garder le contrôle qualitatif de sa production.

Agriculture biologique et sens du terroir

Le vignoble se développe sur des coteaux argilo-calcaire avec deux expositions principales : Est et Sud-Ouest. L’entretien du vignoble se fait selon les méthodes de l’agriculture biologique (certification AB contrôlée par Ecocert). Une attention toute particulière est apportée à I’ entretien du sol, avec l’abandon des herbicides chimiques et la réalisation de labours réguliers tout au long de l’année, afin de développer un enracinement des vignes en profondeur. Cela permet également de maintenir une activité micro-biologique importante au sein du sol. Les vendanges s’ effectuent manuellement à I’ aide de petites caisses respectant au maximum l’intégrité de la baie du raisin.

Enfin, toujours dans un souci de caractérisation des différents terroirs, aucune levure du commerce n’est utilisée. Les fermentations se font à l’aide des levures présentes naturellement sur les raisins des différentes parcelles. De ce fait, les fermentations alcooliques se font très lentement, elles durent de 6 à 10 mois, ce qui permet d’obtenir des vins aux arômes très fins et délicats.

Les vins de Nicolas Maillet


Mâcon Verzé. Le nez est fin avec des arômes de fruits et de fleurs blanches. L’attaque en bouche est franche et nerveuse pour laisser place à une bonne rondeur et des arômes de poires blanches, la finale très minérale est caractéristique des terroirs calcaires du Mâconnais. C’est un vin d’une grande pureté avec beaucoup d’éclat.


Mâcon Verzé Le Chemin Blanc. Issu des trois plus vieilles parcelles du domaine situées sur la commune de Verzé, le Chemin Blanc de Nicolas Maillet est un vin gastronomique de grande classe. Vif, éclatant et tranchant, le Chemin Blanc éblouit par sa vinosité précise, et sa tension mûre, véritable ADN des vins du domaine.


Pouilly-Fuissé. Les vignes de plus de 60 ans de cette parcelle située sur le climat Sur La Roche à Vergisson permettent de produire un vin hors norme, long et complexe, porté par une minéralité d’une rare pureté. Il se développe sur des notes de fruits blancs, d’agrumes et d’ananas. Belle finale sapide et longue, dans le style du domaine. 


Mâcon Verzé rouge. Ce vin à la robe mauve est un véritable panier de fruits frais, croquants et juteux. Il développe des arômes intenses de mûres, de fraises et de framboises des bois. Après une attaque souple en bouche les arômes fruités resurgissent accompagnés de tanins fondus. On reconnait la touche de Nicolas Maillet qui nous offre ici un vin de plaisir net et sans fioriture. 


Quelques photos du domaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :