Nicolas Maillet Macon Verze rouge

Le Mâcon Verzé rouge de Nicolas Maillet est un vin à la robe mauve soutenue. Au nez, un véritable panier de fruits frais, croquants et juteux. Il développe des arômes intenses de mûres, de fraises et de framboises des bois. Après une attaque souple en bouche les arômes fruités resurgissent accompagnés de tanins fondus. On reconnait la touche de Nicolas Maillet qui nous offre ici un vin de plaisir net et sans fioriture. 

A la vigne, à la cave

Le vignoble se développe sur des coteaux argilo-calcaire avec deux expositions principales : Est et Sud-Ouest. L’entretien du vignoble se fait selon les méthodes de l’agriculture biologique (certification AB contrôlée par Ecocert). Une attention toute particulière est apportée à I’ entretien du sol, avec l’abandon des herbicides chimiques et la réalisation de labours réguliers tout au long de l’année, afin de développer un enracinement des vignes en profondeur. Cela permet également de maintenir une activité micro-biologique importante au sein du sol. Les vendanges s’ effectuent manuellement à I’ aide de petites caisses respectant au maximum l’intégrité de la baie du raisin.

  • Cépage : Gamay
  • Sol : argilo-calcaire,
  • Vendange manuelle en caisses de 35 Kg
  • Macération d’une vingtaine de jours avec maîtrise des températures
  • Fermentation malo-lactique réalisée

Le Guide des Meilleurs Vins de France

Le Mâcon Verzé rouge de Nicolas Maillet a reçu plusieurs fois le coupe de cœur de la  Revue du Vin de France. Un gage de régularité et la reconnaissance d’une qualité mérité. Le Guide des Meilleurs vins de France souligne un gamay coloré et brillant. Nez fin, belle maturité, un nez fidèle au cépage, libre bien maîtrisé, parsemé de petits fruits rouges et de poivre. Gouleyant et juteux, très beau ruban de soie, saveur de framboises acidulées, un vin salué pour son élevage boisé des plus fins.

Ce domaine familial embouteille sa production depuis 1999. Nicolas Maillet poursuit avec une grande régularité l’œuvre de son père. En se concentrant principalement sur ses vieilles vignes du village de Verzé. Il propose une gamme de vins (certifiés bio depuis 2008) très purs et séduisants, dont la particularité est de se passer de tout artifice boisé.

Domaine
Nicolas Maillet

Vigneron

Nicolas Maillet

Appellation

Mâcon-Verzé rouge

Cépages

Gamay

Terroir

Coteaux argilo-calcaires orientés Est sur la commune de Verzé

Culture

Biologique

Potentiel de garde

2-5 ans

Accords Mets & Vins
– Côte de veau grillée
– Charcuteries et grillades
– Quiche lorraine
– Carpaccio de bœuf arlequin de Simone Zanoni
– Salade composée



%d blogueurs aiment cette page :