Le domaine Dumazet est un domaine dont l’excellence n’a d’égale que la rareté et la confidentialité. Succédant en 1978 à une longue lignée de vignerons (depuis 1860), Pierre Dumazet dirige aujourd’hui son domaine dans la pure tradition familiale et le plus grand respect des valeurs pour obtenir des produits naturels, et de très grande qualité. Malgré plusieurs étoiles Michelin, et la reconnaissance des grands amateurs, les prestigieux vins du domaine restent la « chasse gardée » d’une clientèle très exclusive.

A la vigne, à la cave

Pour obtenir un bon vin, la recette est simple : il faut un bon raisin issu d’une vigne en bonne santé. A la vigne, le travail du sol s’impose. Pas de désherbants chimiques, pas de d’insecticides ou autres fongicides miracles. Un procédé coûteux en temps mais nécessaire pour la sauvegarde des notions de terroir et l’assurance d’obtenir une matière première sans résidus indésirables. Egrappage total de la vendange puis élevage en fûts de 500L sans bois neuf.

Une autre façon de vinifier

Vinification avec absence presque totale de SO2. La maîtrise des procédés naturels, et la rigueur des méthodes de vinification suffisent à obtenir de très bons résultats, et ces-derniers sont éloquents. Au-delà de la protection de la santé du consommateur, les arômes propres à chaque vin sont parfaitement respectés.

Les vins du domaine Dumazet


IGP Collines Rhodaniennes La Seilloise. Dans sa jolie robe dorée, La Seilloise de Pierre Dumazet est une version joyeuse du cépage Viognier qui révèle des arômes de fruits jaunes (mangues, poires, pêches, abricot, coing), de fleurs fraîches (violette, iris, acacia), d’épices, mais aussi de fruits secs (amandes et noisettes grillées). Finesse, corpulence et onctuosité cohabitent de façon harmonieuse. Ce ‘bébé-Condrieu’ est un excellent rapport qualité-prix pour un apéritif de printemps.


Condrieu Côte Fournet. Le Condrieu Côte Fournet de Pierre Dumazet est un très grand vin blanc issu de vieilles vignes plantées sur l’une des plus belles parcelles de l’appellation. Aimant réconcilier les contraires, ce vin sec donne en bouche une étonnante sensation d’onctuosité et de tension minérale. Un grand vin ! 


Saint-Joseph La Muzolaise. Issu d’un faible rendement sur sol granitique, ce Saint-Joseph est un vin droit et délicatement structuré. Le nez oscille entre fruits rouges frais et notes de sous-bois. Ses tanins parfaitement intégrés lui offrent un potentiel de garde intéressant.


Cornas Charlemagne. Oubliez tout ce que vous connaissez de l’appellation Cornas. Certes, ce vin possède un caractère viril propre à son appellation, mais il présente également une finesse et un équilibre rares pour un Cornas. Un vin splendide au caractère viril et fin à la fois sur un millésime parfaitement équilibré.


Côte-Rôtie Côte Brune. Un grand vin marqué par l’élégance et la finesse à consommer dès à présent ou à attendre encore quelques années !


Quelques photos du domaine Dumazet

Bio, Biodynamie et Vins naturels en direct des domaines


%d blogueurs aiment cette page :