Domaine Guilhem Barré (Languedoc)

Situé aux portes de Carcassonne sur la commune de Ventenac-Cabardès, Guilhem Barré cultive avec passion depuis 2008 ses 5 ha de vignes au pied des premiers contreforts de la Montagne Noire. Malgré un parcours atypique, de la licence de psycho au tonneau, et une arrivée quelque peu précipitée dans le monde viticole, Guilhem sait ce qu’il veut, et où il va.

C’est avec un profond respect du vivant et la ferme intention de promouvoir son terroir qu’il adopte immédiatement l’agriculture biologique. En seulement quelques années, il a propulsé ses vins au somment, et redonne ses lettres de noblesse à une petite appellation perdue entre Atlantique et Méditerranée. Bienvenue à Cabardès !.

Une appellation à la croisée des chemins

Cabardès est une petite appellation de 550 ha, à cheval sur deux climats, Atlantique et Méditerranéen, bercée par les vents d’est et les vents d’ouest. On y cultive aussi bien des cépages du sud-ouest (Merlot, Cabernet Sauvignon) que des cépages languedociens (Grenache, Syrah), chacun devant entrer à 40% minimum dans la composition des vins. En complément, on trouve également du Malbec, Cinsault ou autre Fer Servadou. De ce contraste de climats et de cépages nait un mariage heureux qui laisse une grande part au vigneron.

Des vins sans artifice

Chez Guilhem Barré, les vignes sont conduites en agriculture biologique, sans engrais chimique, ni désherbant, préférant des apports de matière organique et des labours afin de garder le sol vivant. La protection du vignoble est, quant à elle, effectuée exclusivement avec des produits biologiques. Tout produit de synthèse est proscrit. Ce respect du terroir permet une bonne conservation des levures se trouvant naturellement sur la peau du raisin. Les fermentations se déroulent donc sans ajout de levures industrielles. Il en résulte des vins sans artifices, marqués par leur terroir d’origine.

Les vins du domaine Guilhem Barré


Depuis le Temps. Seule cuvée en blanc de Guilhem Barré sur une dominante de Viognier complétée par du Chardonnay. Un vin frais, aromatique et plein de vivacité qui vous fait oublier ses origines sudistes. Magnifique !


La Peyrière. Un vin de copains et de plaisir par excellence ! … Cette gourmandise 100% Merlot vinifiée sur le fruit est idéale pour accompagner les mets les plus simples. Un gros canon qui ne manque pas de fond !


Cabardès Sous le Bois. Un Cabardès qui affirme clairement son caractère sudiste avec toutefois une tension juteuse : une main de fer dans un gant de velours ! Miracle de l’équilibre, l’ensemble garde une fraîcheur et une vivacité remarquable.


Cabardès La Dentelle. Les arômes et la finesse de la Syrah donne à ce Cabardès une élégance rare. Un vin droit à l’aromatique méditerranéenne (tapenade, réglisse, épices, etc) et de grande élégance à l’image de sa structure tannique délicate.


Cabardès Fantaisie Singulière. Unique cuvée « solidaire » réalisée par Guilhem Barré en 2017, terrible année de gel. Cet assemblage de Merlot, Syrah et Cabernet Sauvignon en grappes entières est stupéfiant : un vin gourmand, fruitée et charnu porté par une bonne fraîcheur. Grande réussite !


Cabardès Natural Mystic. Très probablement le vin le plus impressionnant du domaine, tant par sa complexité, sa puissance et son équilibre. Une version très aboutie qui honore l’appellation Cabardès. Guilhem Barré nous gratifie d’un vin à son image : généreux, vivant, vibrant et naturel.


Cabardès Amphore. Même base que la cuvée Natural Mystic mais vinifié en Amphore. Guilhem Barré s’essaie avec merveille à cette nouvelle méthode de vinification et nous délivre une version qui flatte la complexité et le caractère épicé de l’appellation.


Quelques photos du domaine Guilhem Barré


%d blogueurs aiment cette page :