Une grande fraîcheur minérale, un fruité pur et une finale saline confèrent à ce vin une certaine élégance. Idéal pour l’apéritif autour de quelques acras de Morue. 

Dégustation

Les impressions olfactives et gustatives sont pures (agrumes citronnés) soutenues par une finale saline et une belle tension minérale. Une grande fraîcheur minérale, un fruité pur et une finale saline confèrent à ce vin une certaine élégance. Idéal pour l’apéritif autour de quelques acras de Morue, rillettes de saumon ou fromages de chèvre.

A la vigne, à la cave

L’originalité du terroir vient du soulèvement des couches calcaires par le massif granitique du Morvan lors de sa création. Le vignoble est lui situé sur des couches calcaires plus anciennes : le bajocien, le bathonien supérieur et le bathonien inférieur en grande partie ainsi que le lias. A la géologie complexe, il faut encore ajouter l’orientation des vignes qui est bien sûr aussi importante ! Les vignes du domaine sont orientées du sud-est au sud-ouest. Le sud-ouest convient particulièrement au Chardonnay car on a le soleil plus tard en septembre le soir et la maturité y est souvent meilleure.

Culture biologique. Le désherbage des vignes se fait sans produits chimiques de synthèse, mais à l’aide de labours et de binages tout au long de la campagne. Méthodes respectueuses des plantes, du sol, de l’environnement et de la qualité de vie.

Domaine
La Sœur Cadette

Vigneron

Valentin Montanet

Appellation

Vézelay

Cépages

100% Chardonnay

Potentiel de garde

1-5 ans

Accords Mets & Vins
– Apéritif
– Rillettes de thon
– Blinis au saumon
– Acras de morue
– Gratin de fruits de mers
– Fromage de chèvre



%d blogueurs aiment cette page :