Les Champs de l’Abbaye (Bourgogne)

Le domaine les Champs de l’Abbaye est un petit domaine familial de 6 hectares, créé en 1997 par Alain et Isabelle Hasard, situé à Aluze, joli village perché sur les hauteurs de la Côte Chalonnaise. Le domaine cultive ses vignes en agriculture biologique depuis 1999 sur le terroir de Rully, Mercurey, et Côtes Chalonnaise. Aromatiques, racés et profonds, les vins d’Alain et Isabelle sont marqués par une grande précision et une pureté remarquable.

Des Champs au Chant

Le nom de son domaine, Les Champs de l’Abbaye, vient tout simplement du nom de la section cadastrale sur laquelle se trouvent les bâtiments de l’exploitation. Les textes anciens parlent déjà de la vigne en ce lieu au 13ème siècle. Enfin, des Champs au chant, il n’y a qu’un pas pour ce mélomane qui a orné ses bouteilles d’une clé de fa.

En culture biologique, c’est le sol qui commande

En culture biologique depuis 1999, Alain applique aussi quelques préceptes biodynamiques, sans certification, en vigneron libre et déterminé. Pas de recette miracle donc, mais un travail acharné et sans concession, à l’écoute des sols. En cave aussi, c’est le respect des jus qui prime : après égrappage total, la fermentation est spontanée, la cuvaison de 8 à 10 jours, l’entonnage et l’élevage sur fûts entre 11 et 14 mois dont 25 à 30 % de neufs. Pas de soutirage durant l’élevage, mise en bouteille sans collage ni filtration. Tout en douceur.

Les vins des Champs de l’Abbaye


Bourgogne blanc. Un chardonnay surprenant provenant des terroirs d’Aluze. Sur le fruit, avec de délicates notes de genets et de chèvrefeuille. Une bouche ronde et harmonieuse avec juste ce qu’il faut de tension pour accompagner aussi bien poissons que volailles ou fromages. Expressif et gourmand, sa plénitude et sa longueur interpellent. Un beau potentiel de garde.


Bourgogne Côte Chalonnaise Les Amourettes. Jeunes vignes de Chardonnay très qualitatives, plantées sur les plus belles terres d’Aluze. Un vin riche, profond et enveloppant. Arômes de rose, verveine, ananas, vanille … Une grande cuvée qui fait honneur à son village.


Rully Les Cailloux. Très finement boisé, le vin révèle une pureté cristalline sur des arômes de fleurs blanches et d’agrumes citronnés. Un vin droit et minéral qui se prolonge sur une finale saline. Un des plus grands vins de la Côte Chalonnaise … et plus !


Bourgogne rouge. Un véritable bijou de fraîcheur et d’équilibre. Ce vin gourmand et fin possède un fruit délicat et élégant à la bouche tendue qui campe gracieusement sur des tanins discrets.


Bourgogne Côte Chalonnaise Les Claveaux. Très belle évocation de la Côte Chalonnaise dans un registre épuré et racé. Concentration, élégance, et structure juste. Jeune vigne de Pinot fins et 10% de Chardonnay. Du niveau d’un beau village.


Mercurey Les Marcoeurs. Un Mercurey hors norme, digne d’un 1er Cru. Brillant, profond et intense, il allie la puissance et la pureté des grands vins. Un nez intense sur de jolis fruits rouges à belle maturité, quelques épices, et une touche légèrement terreuse. En bouche on retrouve la profondeur du fruit, la puissance, la pureté et le velouté. Incroyable contraste entre la fraîcheur et la maturité.


Monthélie Les Sous Roches. Fruits noirs et épices. Texture riche et généreuse. Un volume en bouche impressionnant. Fidèle à lui-même avec cette concentration étonnante pour le secteur.


Quelques photos des Champs de l’Abbaye

%d blogueurs aiment cette page :