« Jeunes vignes de Chardonnay très qualitatives, plantées sur les plus belles terres d’Aluze. Un vin riche, profond et enveloppant. Arômes de rose, verveine, ananas, vanille … Une grande cuvée qui fait honneur à son village. »

Dégustation

Un nez sensuel de fruits mûrs et gouleyants, une flagrance de pivoine. La bouche exploite les plus agréables caractères du millésime (suave, dense et savoureuse) en délaissant pour notre plus grand bonheur la surmaturité et la dureté. Un vin très abouti qui honore un grand millésime et qui risque de briller longtemps au fond de la cave. (Septembre 2019)

A la vigne, à la cave

Terroirs de marnes blanches (Jurassique moyen) situés sur la commune d’Aluze. Très belles terres exposées Est Sud-Est, bien abritées des vents d’Ouest. Vignes plantées en 2014, à haute densité (11000 pieds/ha), avec des chardonnays issus de sélection massales et de clones très qualitatifs. Pressurage « pneumatique » de la vendange entière – Levures naturelles – Fermentations alcoolique et malo-lactique en fûts de 0 à 4 ans – Assemblage 3 mois avant mise et filtration légère sur plaque de cellulose pure. Rendement : 25 hl/ha.

Domaine
Les Champs de l’Abbaye

Vigneron

Alain Hasard

Appellation

Côte Chalonnaise

Cépages

100% Chardonnay

Culture

Biologique certifiée

Terroir

Marnes blanches du Jurassique moyen.

Potentiel de garde

1-5 ans

Accords Mets & Vins
– Gratins de fruits de mer
– Gouda et gruyères
– Nems
– Desserts légers à la rhubarbe



%d blogueurs aiment cette page :