Issu d’un très beau terroir limitrophe des Premiers Crus et d’une cuvaison pour moitié en grappes entières, ce magnifique Mercurey développe un profil aromatique expressif de griotte épicée, de fleurs, de menthe poivrée, de notes sauvages tirant sur la réglisse. La bouche se caractérise par une belle densité sur une trame tendue, de beaux tanins ciselés et une finale pure, salivante, typique des crus sur calcaire. Un vin d’esthète, de grand raffinement, très loin des stéréotypes de Mercurey !

Dégustation

Issu d’un très beau terroir limitrophe des Premiers Crus et d’une cuvaison pour moitié en grappes entières, ce magnifique Mercurey développe un profil aromatique expressif de griotte épicée, de fleurs, de menthe poivrée, de notes sauvages tirant sur la réglisse. La bouche se caractérise par une belle densité sur une trame tendue, de beaux tanins ciselés et une finale pure, salivante, typique des crus sur calcaire. Un vin d’esthète, de grand raffinement !

A la vigne, à la cave

Cette cuvée est issue de sol superficiel brun clair avec éboulis de calcaire blanc de Nantoux, sur un sous-sol de marnes blanches. Exposition Sud-Ouest. Parcelle en limite supérieure des 1ers crus. Superficie: 0,5 ha. Age: 45 ans. Rendement: 30 hl/ha. 60% vendanges entières. Levures indigènes. Préfermentation à froid avec bio protection. Vinification sans souffre. Elevage 50% en fûts, 50% en cuve.

Domaine
Les Champs de l’Abbaye

Vigneron

Alain Hasard

Appellation

Mercurey

Cuvée

La Brigadière

Cépages

Pinot Noir

Culture

Biologique certifiée

Terroir

Sol superficiel brun clair avec éboulis de calcaire blanc de Nantoux, sur un sous-sol de marnes blanches

Potentiel de garde

1-8 ans

Accords mets et vins

– Émincé de veau à l’estragon
– Civet de lapin de garenne
– Tajine de poulet aux épices et fruits secs
– Pièce de bœuf braisée ou en sauce
– Côte de veau aux champignons
– Fromages affinés tels que Langres.

%d blogueurs aiment cette page :