Un Mercurey hors norme, digne d’un 1er Cru. Brillant, profond et intense, il allie la puissance et la pureté des grands vins. Un nez intense sur des arômes de framboise, quelques épices et une pointe d’orange sanguine. En bouche on retrouve un vin complet, par sa profondeur de fruit, son équilibre, sa pureté et une longueur remarquable. De l’aveu de son vigneron, ce Mercurey Les Marcoeurs 2019 est probablement le plus grand vin jamais réalisé au domaine !

Dégustation

Un nez intense sur de jolis fruits rouges à belle maturité, quelques épices, et une touche légèrement terreuse. En bouche on retrouve la profondeur du fruit, la puissance, la pureté et le velouté. Incroyable contraste entre la fraîcheur et la maturité.

A la vigne, à la cave

Terroir calcaire à débris coquillé, sol rouge ferrugineux. Exposition Est-Sud-Est. Parcelle sous le 1er cru, le Clos des Miglands. Superficie totale: 0,78 ha – Age: 25 et 45 ans – Rendement: 30 hl/ha. Egrappage 50% – Levures naturelles – Préfermentation à froid avec bio protection. Vinification sans souffre. Elevage 50% en fûts, 50% en cuve.

Domaine
Les Champs de l’Abbaye

Vigneron

Alain Hasard

Appellation

Mercurey

Cuvée

Les Marcoeurs

Cépages

Pinot Noir

Culture

Biologique certifiée

Terroir

Calcaire à débris coquillé, sol rouge ferrugineux.

Potentiel de garde

1-10 ans

Accords mets et vins

– Bœuf bourguignon
– Civet de lapin de garenne
– Pièce de bœuf braisée ou en sauce
– Côte de veau aux champignons
– Fromages affinés tels que Langres

%d blogueurs aiment cette page :