« Très finement boisé, le vin révèle une pureté cristalline sur des arômes de fleurs blanches et d’agrumes citronnés. Un vin droit et minéral qui se prolonge sur une finale saline. Un des plus grands vins de la Côte Chalonnaise … et plus ! »

Dégustation

Splendide Rully Blanc, ample et minéral, porté par un élevage maîtrisé sur le bout des doigts qui apporte juste ce qu’il faut de complexité. Le lieu-dit Les Cailloux est situé sur le plateau de Rully qui surplombe la Côtes Chalonnaise ; le sol de cette parcelle est très caillouteux, forçant les vignes à plonger leurs racines en profondeur pour se nourrir, ce qui explique la minéralité des vins qui en sont issus.

A la vigne, à la cave

Le vignoble  est implanté sur une dalle de calcaire dur recouverte par un « champ de cailloux » et très peu de terre fine. Exposition Est Sud-est, très ventilée – Culture : reprise du labour en 2015 après 10 ans d’enherbement. Age des vignes : 35- 40 ans – Superficie : 0.5 ha – Rendement : 35 hl/ha. Pressurage pneumatique de la vendange entière – Levures indigènes – Fermentations alcoolique et malo-lactique en fûts (30% neufs) – Léger collage (bentonite) et filtration sur plaque de cellulose pure.

Domaine
Les Champs de l’Abbaye

Vigneron

Alain Hasard

Appellation

Rully

Cépages

100% Chardonnay

Culture

Biologique certifiée

Terroir

Dalle calcaire dure recouverte d’un sol très caillouteux.

Potentiel de garde

1-10 ans

Accords Mets & Vins
– Saint-Jacques & endives braisées à la pâte d’orange
– Blanquette de lotte
– Rillettes au deux saumons
– Volaille sauce crémée



%d blogueurs aiment cette page :