Isabelle et Jean-Yves Vantey ont créé leur domaine des Rouges Queues en 1998 au sud de la Côte de Beaune. Ils y exploitent environ 6 hectares autour du petit village de Sampigny-Les-Maranges. Leur philosophie est de laisser le terroir des Maranges s’exprimer au travers de vins authentiques. Pour cela, culture biologique et biodynamique certifiées, et vinifications douces, naturelles et respectueuse du travail fait dans les vignes.

La plus méridionale appellation de la Côte de Beaune

Maranges est une des plus jeunes appellations de la Bourgogne, née par décret du 23 mai 1989. Elle réunit les trois communes de Cheilly-les-Maranges, Sampigny-les-Maranges et Dezize-les-Maranges, tout au sud de la Côte de Beaune. C’est dans cette zone que le domaine des Rouges Queues cultive ses vignes et produit 12 appellations différentes. Principalement en Hautes-Côtes-de-Beaune, Maranges et Santenay.

A la vigne, à la cave

La majorité des vignes du domaine des Rouges Queues sont taillées en cordon. Les vignes sont labourées au printemps, puis piochées sous le pied pendant les travaux d’été. C’est au cheval qu’Isabelle et Jean-Yves Vantey travaillent les deux premiers crus ainsi que les Maranges blanc. Les vendanges sont naturellement manuelles, avec une petite équipe de 10 coupeurs et 2 porteurs. Certains nous accompagnent depuis de nombreuses années, d’autres viennent pour la première fois.

  • Vinification en rouge : travail important en grappes entières, partiellement ou totalement selon les cuvées. Fermentations en levures indigènes exclusivement. Quelques remontages et quelques pigeages selon les années. Après 12 à 14 jours de macération vient le temps du décuvage. Ensuite les vins sont élevés en fûts de chêne environ 12 mois.
  • Vinification en blanc : les raisins sont pressés, puis les jus sont mis en cuve pendant 12 heures pour le débourbage. Fermentations en cuves. Puis élevage d’environ 10 mois.

Les vins du domaine des Rouges Queues


Rouges Queues Hautes Côtes de Beaune blanc

Hautes-Côtes de Beaune blanc. Un enchantement aromatique qui développe beaucoup de fraîcheur. Robe brillante et lumineuse. Le nez révèle des parfums de noisettes fraiches, de tilleul, de chèvrefeuille, d’acacia sur une trame finement citronnée. Immédiatement ample, souple et ronde, la bouche se tend au fil de la dégustation pour proposer une finale plus minérale.


Rouges Queues Santenay blanc

Santenay blanc Saint Jean de Narosse. Une appellation relativement rare dans cette couleur. Celui du domaine des Rouges-Queues est un vin profond de caractère, consistant. Un nez expressif sur des fruits jaunes et des fleurs blanches. Il mêle en bouche une onctuosité charnue tout en préservant sa fraîcheur. Un vin complet et alléchant.


Rouges Queues Hautes Côtes de Beaune rouge

Hautes-Côtes de Beaune rouge. Pinot noir dense, suave et délicat. La robe est profonde, rubis aux reflets grenade. Le nez évoque de petits fruits rouges (fraises des bois, griottes, framboises). Il s’associe ensuite à des notes florales très subtiles évoquant la violette. La bouche est rafraîchissante, portée par une acidité salivante, un joli toucher et une structure fine.


Rouges Queues Maranges en Buliet

Maranges En Buliet. Un vin complet. Le nez, gourmand et complexe, développe des notes de fruits noirs (mûre et cassis) puis des fruits rouges (fraise gariguette). Il s’exprime en profondeur avec de subtiles touches cacaotées. L’attaque en bouche est large, dense, gourmande et charpentée avec des tanins soyeux et amples. Le milieu de bouche est plein et rond et révèle des notes de fruits mûrs. La finale est fraîche et sur le fruit noir bien mûr pour mourir sur des notes réglissées. Très joli vin, beaucoup de complexité et de plaisir gourmand.


Rouges Queues Maranges 1er Cru La Fussière

Maranges 1er Cru La Fussière. Produit à partir d’une minuscule parcelle de 21 ares par le domaine des Rouges-Queues. Le vin offre une palette aromatique de fruits rouges teintée de notes d’épices douces. La bouche est dense, fondue, portée par des tanins lisses et une très élégante structure minérale. On apprécie particulièrement l’intense vinosité du vin qui appelle quelques pièces de cochon grillé ou un parmentier de veau. Splendide !


Quelques photos du domaine des Rouges Queues


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :