La cuvée Cacahuète de Marc Castan est un des plus beaux ambassadeurs de l’appellation Fitou. Son caractère et son authenticité portent le terroir avec profondeur, complexité et vibration. Le profil de ce vin est clairement gastronomique, taillé pour le plaisir et la garde. Une très belle bouteille !

Dégustation

De sa robe profonde d’un grenat violacé au nez intense de fruits mûrs presque confits, on s’attend à retrouver en bouche un volume et une puissance hors normes. Il n’en est rien. Le vin s’appuie certes sur une structure affirmée et le charme réside dans son équilibre, sa tension franche et vibrante. Cacahuète est clairement un vin de caractère, profond et complexe, taillé pour la garde, mais d’une vitalité sans égale.

A la vigne, à la cave

Culture biologique. Vinification sans sulfites ajoutés. Encuvage en mille feuilles à la main. Macération de 20 jours en cuves tronconiques bois. Pigeages très doux de façon manuelle et remontages très légers au seau puis presse douce. Longue fin de fermentation en barriques et élevage en fûts pendant 10 mois.

Domaine
Mămărutá

Vigneron

Marc Castan

Appellation

AOP Fitou

Cuvée

Cacahuète

Cépages

45% Mourvèdre
45% Garignan
10% Grenache

Culture

Biologique

Potentiel de garde

3-10 ans

Accords Mets & Vins
– Râble de lapin chasseur
– Gigot de sept heures
– Daube de joue de bœuf
– Châtaignes au four
– Gibiers (sanglier, perdreau, lièvre)



%d blogueurs aiment cette page :