Nouvelle cuvée créée en 2018 en hommage à Maurice, l’homme qui a si bien accueilli Marc à Fleurie. Fruité affriolant, énergie, finesse et buvabilité : on retrouve tout le style de Marc Delienne dans cette cuvée de Fleurie libre.

A la vigne, à la cave

Tout juste installé, Marc Delienne convertit immédiatement son domaine en bio, en appliquant également les principes de la biodynamie, comme une évidence pour éviter toute entrave à la mémoire du sol. La vigne est conduite en gobelet et la hauteur du végétal est sensiblement haute, inspiration de la méthode de Lalou Bize Leroy.

Les conditions sont difficiles et parfois extrêmes, notamment sur la parcelle vertigineuse de la Madone. Le travail au treuil et la pioche éreintent les hommes qui y travaillent mais les valeurs de respect de la nature, du sol, du végétal et du terroir sont plus fortes. Peu importe les difficultés et les épreuves que la nature impose : Marc Delienne vit la viticulture comme une résistance à la confiscation du temps et au délabrement du lien à la terre.

La cuverie a été créée de toute pièce dès la reprise du domaine. Cuves bétons, demi-muids et foudres autrichiens se côtoient pour révéler la quintessence du raisin. Les vinifications se font de manière naturelle, sans intrant, excepté un peu de sulfites lorsque nécessaire.

Difficile de dire à partir de combien de millésimes on peut attribuer une « patte » à un vigneron, mais les vins de Marc Delienne ont déjà une ligne directrice claire : fruités éclatants, matières gourmandes, tannins fins, structures aériennes ; des énergies incroyables dans l’esprit de Jean-Louis Dutraive, son mentor sur l’appellation. Chaque cuvée a son identité mais une signature vibrante les réunit.

Domaine
Marc Delienne

Vigneron

Marc Delienne

Appellation

Fleurie

Cuvée

Maurice

Cépages

Gamay

Culture

Biologique, Biodynamique et Nature

Potentiel de garde

1-3 ans

Accords Mets & Vins
– Apéritif
– Chou farci
– Jambon persillé
– Saucisson lyonnais
– Champignons farcis
– Saint Marcellin.



%d blogueurs aiment cette page :