Le domaine Marie Bérénice est situé au cœur de l’appellation Bandol entre le village de La Cadière et du Castellet sur une exploitation en agriculture biologique de 12 hectares de vignes en restanques avec de nombreuses vieilles vignes, sur des sols argilo-calcaires où le mourvèdre exprime le meilleur de ses arômes, ce qui confère au vin puissance et élégance.

Bandol entre terre et mer

Sources (Hachette – Vins de Bandol)

D’une superficie de 1560 ha, le terroir de l’Appellation est concentré sur 8 communes varoises :
Bandol, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière d’Azur, Saint Cyr-sur-mer, Sainte-Anne d’Evenos, Sanary-sur-mer et Ollioules. A l’abri du massif de la Sainte Baume au Nord qui culmine à 1147 m, le vignoble de Bandol descend en restanques vers la mer dans un merveilleux amphithéâtre de collines boisées.

UNE GEOLOGIE A MUTIPLES FACETTES
Marnes et calcaires forment l’essentiel de ces terrains arides que délimite avec une rigueur extrême le décret d’appellation. La terre riche a coulé vers la plaine, laissant les coteaux à la vigne qui prospère dans la précieuse aridité des sols pauvres, comme il sied aux grands Crus. On sait à Bandol que les sols aux rendements limités évitent la dilution des arômes et permettent au vin de révéler toute la richesse de ses saveurs.

UN CLIMAT ET UN ENSOLEILLEMENT UNIQUE
Orienté plein sud, face à la mer, le vignoble bénéficie d’un ensoleillement annuel de près de 3000 heures. A ses pieds, la Méditerranée le protège des écarts de température alors que sur les hauteurs, les collines avec leurs pinèdes et leurs forêts de chênes, font barrage aux vents froids venus du nord. A l’abri de cet amphithéâtre naturel parsemé d’oliviers et d’amandiers, le vignoble jouit d’un microclimat où brises de mer et de terre lui apportent un juste équilibre d’aération et de pluie. Quand au Mistral, il permet de maintenir, même après de fortes précipitations, un climat parfaitement sain.

Bio du vin à l’huile d’olive

Le domaine Marie-Bérénice possède également 500 oliviers plus que centenaires qui lui donne l’opportunité de produire une huile d’olive. Bio, évidemment !

Les vin du domaine Marie-Bérénice

Bandol rosé. Ce rosé gastronomique explore le large champ d’expression du Mourvèdre pour favoriser la gourmandise du vin.


Bandol blanc. Un Bandol gastronomique dont la bouche se déploie toute en rondeur avant de laisser la place à une finale minérale et légèrement saline.


Bandol rouge. Ce vin est un petit bijou très éclairant du terroir de Bandol. Entre densité et finesse, Damien Roux impose un style de vin gracieux et harmonieux qui ne va pas tarder à rejoindre les sommets de l’appellation.


Quelques photos du domaine Marie-Bérénice

%d blogueurs aiment cette page :