Michel Drappier (Champagne)

Fondée en 1808, le domaine Drappier est avant tout une grande histoire de famille que l’on ressent autour d’une des nombreuses cheminées qui animent et ­réchauffent les belles pièces ­rénovées du domaine, à Urville. Le vignoble se compose de près de 90 hectares, soit un ensemble de des parcelles acquises au fil du temps entre la Côte des Bar, le berceau de la famille, la Montagne de Reims, connue pour la puissance de son Pinot Noir et la Côte des Blancs, réputée pour la finesse de son Chardonnay. A sa tête, Michel Drappier est le garant du fonctionnement et de la réputation du domaine, un équilibre délicat entre le respect des traditions et des innovations exigeantes.

Le terroir, le bio et le naturel

La protection de l’environnement et du climat n’est pas une posture. Le bio concerne l’essentiel de la production, les bruts sans année comme les grandes cuvées. Par ailleurs, étant intolérant au soufre, Michel Drappier propose des champagnes avec des doses minimales de souffres, et notamment un brut nature totalement non sulfité.

Les champagnes Drappier


Champagne Carte d’Or. La cuvée Carte d’Or est l’expression même du style Drappier. Avec une proportion très élevée de Pinot Noir, on savoure presque un Blanc de Noirs. Grande richesse aromatique, arômes de fruits à noyau (pêche blanche des vignes). Une touche épicée annonce une bouche puissante et complexe. Un Champagne vineux d’une belle complexité avec une touche de gelée de coing caractéristique.


Champagne Brut Nature Zéro. Pour les amateurs de sensations pures, une cuvée 100% Pinot Noir sans dosage. Seul subsiste le sucre résiduel naturel inférieur à 2 g par bouteille. Le nez se dévoile sur un fruit croquant et mûr à la fois. La bouche est droite, pure, avec beaucoup de finesse et de fraîcheur.


Champagne Blanc de Blancs. Avec une touche de « Blanc Vrai », ce champagne affiche une élégance florale, un fruité remarquable, et un bel équilibre. Le nez évoque la pêche blanche, la poire mais aussi des notes plus florales telles que la pivoine. En bouche, un Champagne minéral, légèrement biscuité, crémeux, enveloppant et traversé d’une permanente fraîcheur.


Champagne Rosé de Saignée. Bouquet intense, arômes de fruits rouges : l’expression du Pinot Noir ! Très structuré, d’une pureté de fruits rouges exemplaire, Champagne éclatant au nez offrant des sensations similaires en bouche. Chaleureux et satiné, légèrement épicé avec des notes de fruits à noyau équilibrées grâce à une belle fraîcheur en final. Champagne Rosé de Saignée.


Champagne Brut Nature Rosé. La plus pure expression du rosé en Champagne ! Nez évoquant la fraise, la framboise avec une note florale de pétale de rose. La bouche qui rappelle les fruits rouges est relevée par des notes d’agrume, mandarine et une petite touche très raffinée de poivre blanc.


Champagne Brut Nature Sans Souffre. En bouche, un Champagne très sec et minéral qui déborde de vie. Il ravira les passionnés et les puristes à la recherche de sensations gustatives inédites. Champagne Brut Nature Sans Souffre : zéro dosage, zéro souffre, 100% Pinot Noir, l’aboutissement du nature.


Champagne Millésime d’Exception. L’émotion d’un millésime dans un flacon moulé, mémoire d’une année. Nez très complexe déployant des notes de fruits blancs, d’amande et de gingembre frais. La bouche est légèrement crémeuse, avec une belle tension et une pointe briochée. Une touche florale atteste de la forte proportion de Chardonnay tandis que la profondeur du Pinot Noir s’exprime sous forme de fruits rouges et de jolis amers.


Champagne La Grande Sendrée. Le terroir, le millésime, le champagne rare dans sa plus belle expression ! Ravissante robe jaune pâle aux nuances topaze. De l’aubépine se mêle au miel d’acacia, à la cire d’abeille et à la pâte d’amande. A l’aération ce champagne reprend ses murmures, la pâte de coing répond à la gelée de framboise et échange avec la bergamote et les viennoiseries tièdes. La mise ne bouche est tonique. La bulle est caressante. Cette harmonie se prolonge sur une délicate minéralité et de jolis amers où des notes de mandarine se révèlent.


Quelques photos du domaine Drappier

%d blogueurs aiment cette page :