Pios signifie « chant d’oiseau », un joli nom pour une vallée du Haut Douro située non loin de Barca d’Alva, au cœur du Parc National du Douro, tout proche de la frontière espagnole. Dans cette région au climat extrême, Joaquim Almeida cultive sa vigne sur un terroir exceptionnel pour élaborer des vins naturellement, sans produits chimiques.

La biodiversité ou la clé d’un écosystème unique

La qualité du sol, l’altitude de 200 mètres, l’amplitude thermique, les cours d’eau favorisent une importante biodiversité, et justifient l’emplacement de ce très ancien vignoble. Les pentes existantes favorisent des plantations verticales qui, associées à l’enherbement, permettent un meilleur contrôle de l’érosion. Les vignes de La Quinta de Vale de Pios sont pour la plupart des variétés autochtones peu productives ; elles ont été plantées avant la phylloxéra sur un sol principalement constitué de schistes.

Le vigneron vous en parle

« Après des heures de dur travail d’étude des cartes militaires et géologiques et beaucoup de kilomètres de poussière, nous avons (enfin) trouvé le site parfait, la ferme Vale de Pios. À la cave, nous essayons de combiner le meilleur des vieilles traditions avec des pratiques modernes. Les anciennes traditions comprennent l’utilisation de moulins pour la « coupe » et l’utilisation d’une mince couche de dioxyde de carbone pour une meilleure extraction. Celles-ci sont combinées avec une technologie de vinification moderne, comme la fermentation prolongée en cuves utilisant la température et le contrôle de remontage rend sans aucun doute les vins finis moins agressifs. Nos vins vieillissent en fûts de chêne français neufs dans un entrepôt avec des murs de pierre épais qui sont en mesure de contrôler l’inertie thermique, permettant de bonnes conditions de température et d’humidité avant embouteillage. Les vins sont vieillis jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être appréciés, ils ne sont pas libérés dès que possible. » [Joaquim Almeida]

Les Vins de la Quinta de Vale de Pios


Vale de Pios Douro Pios blanc

Douro Pios blanc. Ce Douro Pios de la Quinta de Vale de Pios est issu de cépages typiquement autochtones. Ultra expressif, il enchaîne les ricochets aromatiques entre notes d’agrumes et expressions florales (tilleul, verveine). La bouche est à la fois ronde et minérale, portée par une très agréable fraîcheur. Parfait pour accompagner les apéros d’été, ceviche, sushi et fromages.


Vale de Pios Zero Zero

Duriense Zero Zero.


Vale de Pios Douro Exomungado

Douro Excomungado. Issue des plus jeunes vignes, ce vin reflète parfaitement le style du domaine. Complexité aromatique et structure portent le caractère du vin avec une grande justesse. Fruits noirs, notes florales, quelques notes de tabac et un joli grain. Le rapport qualité-prix est exceptionnel pour ce vin de copain par excellence !


Vale de Pios Douro Pios rouge

Douro Pios rouge. La cuvée peut-être la plus emblématique de l’appellation. Elevées 14 mois en fûts de chêne français, elle développe des arômes de fruits noirs, de cuir, des nuances de cèdre et de tabac. La structure et la concentration sont présentes mais ne cèdent rien à l’équilibre et à la fraîcheur du vin. Déjà bien ouvert, le vin va continuer son épanouissement quelques années si vous avez la patience d’attendre. Offrez-lui alors de l’agneau et le plaisir sera maximum.


Vale de Pios Douro

Douro Vale de Pïos. Cette cuvée est une version ambitieuse et aboutie de l’appellation Douro. Encore dans sa jeunesse, le vin développe des arômes de gelée de fruits noirs, de truffe et d’épices. La densité et la profondeur se posent sur une structure juste et des tannins légèrement poussiéreux de grande classe. Le potentiel de garde est énorme. Voilà un immense ambassadeur de la vallée du Douro ! 


Vale de Pios as Touriga 2007

Douro as Touriga. Quelle fantastique découverte que cette cuvée ultra confidentielle … La démonstration de la capacité du Haut Douro à faire des vins de fraîcheur et de personnalité avec un niveau d’alcool étonnamment bas (12,5%). Un beau vin de plus d’une décennie qui affiche des notes de fruits noirs et de chocolat noir avec des arômes tertiaires, de cuir, d’herbes sèches, de goudron et de thé noir. Un très grand vin qui honore l’excellence de la viticulture portugaise. 


Quelques photos de la Quinta de Vale de Pios

%d blogueurs aiment cette page :