Le Régnié Tomix 2019 de Thomas Rivier est le premier millésime ultra prometteur de ce nouveau vigneron. En reprenant 4 hectares de vignes familiales, Thomas a la volonté de produire des vins bio et nature. Sa cuvée Tomix, élevée en cuve béton, est un prototype de Gamay ultra-gourmand. Fruits rouges (fraise, framboise), fraîcheur, équilibre : un énorme canon avec juste ce qu’il faut de profondeur. 

Dégustation

Porté dans un premier temps par des notes florales de pivoine, les épices arrivent rapidement, le poivre blanc notamment, puis on plonge dans le jus de cerise noire, gelée de cassis et autres fruits rouges mûrs. La bouche, légèrement solaire, charnue, généreuse, est portée par une acidité naturelle qui laisse augurer de belles années de garde.

A la vigne, à la cave

Le vignoble de Thomas Rivier se situe entièrement dans l’aire géographique d’Appellation d’Origine Protégée de Régnié. Le cépage unique est le Gamay noir à jus blanc, venu de Bourgogne pour s’épanouir dans les terroirs du Beaujolais. Les vignes bénéficient d’un des meilleurs terroirs du Cru Régnié. Elles s’étendent sur une superficie de 3,5 hectares. La topologie se compose principalement de coteaux en pentes douces, exposés à l’Est au pied de l’imposante église. Cette dernière, avec ses deux clochers, est devenue l’emblème du Cru Régnié.

Les sols se composent essentiellement d’arènes granitiques, plutôt sableux et légers, riches en éléments minéraux. La majorité des vignes de plus de 50 ans donnent de faibles rendements (environ 40hl/ha). Elles produisent un raisin de  grande qualité,  en grappes à petites baies. Thomas Rivier a démarré la conversion de son domaine en bio en 2019. Auparavant, le domaine était conduit par sa maman Claire de façon très raisonnée.

Levures indigènes. Fermentations semi-carboniques. Elevage cuve béton.

Domaine
Thomas Rivier

Vigneron

Thomas Rivier

Appellation

Régnié

Cuvée

Tomix

Cépages

Gamay

Culture

Biologique (conversion)

Potentiel de garde

1-5 ans

Accords Mets & Vins
– Rôti de veau aux champignons
– Jambon persillé
– Plats canailles
– Filet mignon de porc à la moutarde
– Pâté de faisan.



%d blogueurs aiment cette page :