La réputation d’Yves Leccia n’est plus à faire ! Sur les magnifiques parcelles E CROCE et PARTINELONE, il élabore quelques-uns des plus beaux vins de Corse. A l’image de ses deux cuvées YL (blanc et rouge). Des flacons incontournables pour tout amateur curieux de découvrir les vins de l’île de beauté.

Histoire

Né d’une famille de vignerons, Yves ne s’est jamais posé la question de savoir ce qu’il ferait plus tard. Installé au début des années 80 après des études d’œnologie, il a longtemps dirigé le Domaine familial dont il se sépare en 2004. En 2005, avec sa compagne Sandrine, ils créent leur propre Domaine. Ce dernier se compose d’une partie des vignes de son père, et d’une autre partie en fermage. Le Domaine d’E Croce est né !

A la vigne, à la cave

Le domaine Yves Leccia couvre aujourd’hui de 15 hectares de vignes. Sur les magnifiques parcelles E CROCE et PARTINELONE, dans l’appellation PATRIMONIO. Les terroirs sont sur des coteaux exposés au Sud-ouest, sur des terroirs argilo-calcaire avec des schistes. Au pied de la chaine de montagnes qui prolongent le Cap Corse, ils bénéficient d’un microclimat. Ce dernier est dû à l’influence maritime du Golfe de St Florent, très propice à une bonne maturité.

Le vignoble est planté essentiellement de 5 cépages :

  • le Vermentinu
  • le Niellucciu
  • Grenache
  • l’Ugni Blanc
  • le Biancu Gentile

Culture biologique sur l’ensemble du domaine. Les vignes sont labourées, déchaussées mécaniquement afin d’éviter les herbicides. Mais aussi pour contraindre les racines à plonger dans le sol et en tirer le meilleur. Les amendements sont uniquement organiques afin de respecter les sols. Les vignes sont taillées à la main, en taille courte nommée Cordons de Royat, à 4 porteurs. Ceci afin de maitriser les rendements, et, avoir une bonne répartition des grappes. Les vendanges sont manuelles, elles s’étendent de la mi-septembre jusqu’au début du mois d’octobre. Les raisins sont alors triés, et, seules les grappes saines et mûres sont ramassées.

Les vins du domaine Yves Leccia

YL BLANC. Ce vin fait partie de la gamme signature du domaine. Elle porte l’empreinte du magnifique terroir de Partinelone et vous propose un vin précis et gourmand. La robe est lumineuse, d’un beau jaune pâle. Au nez, de beaux arômes de fleurs blanches, d’acacia, de citron. La bouche est fraîche, gouleyante, légèrement acidulée. Une valeur sûre de Corse qui sort des sentiers battus pour un plaisir intense ! 


Yves Leccia YL rosé

YL Rosé. Un vin pur, franc et digeste, nerveux et précis, loin de tout technicité. Il porte en lui une tension désaltérante. YL Rosé fait partie de la gamme signature du domaine qui porte l’empreinte du magnifique terroir de Partinelone. La robe est lumineuse, le nez est très gourmand ; on retrouve des arômes de fruits rouges. Sa bouche est fraîche, gouleyante, légèrement acidulée. Belle allonge en finale.


Yves Leccia YL rouge

YL ROUGE. Ce vin fait partie de la gamme signature du domaine. Elle porte l’empreinte du magnifique terroir de Partinelone et vous propose un vin précis et gourmand. La robe est d’un beau rouge cerise noire. Au nez, on retrouve des arômes gourmands de fruits rouges, framboise, cerise, une petite note de réglisse. La bouche est friande, très gourmande, pleine de volupté, souple, et d’une belle longueur. Yves Leccia confirme avec ce vin qu’il fait partie des tous meilleurs vignerons corses. 


Yves Leccia Patrimonio blanc

PATRIMONIO E Croce blanc. Une sélection des plus belles parcelles de vignes situées sur le terroir unique d’E Croce. La robe est claire d’une belle couleur jaune claire, avec des reflets verts. Au nez, on retrouve des arômes de fleurs blanches, d’aubépine et de miel. Sa bouche est fraîche et présente une belle longueur mêlant des notes pierre à fusil et d’agrumes. C’est un vin très élégant et racé qui porte l’empreinte de son terroir.


Yves Leccia Patrimonio rosé e croce

PATRIMONIO E Croce rosé. Une sélection des plus belles parcelles de vignes situées sur le terroir unique d’E Croce. La robe est limpide, brillante, d’une belle couleur rose pâle. Le nez brille par sa fraîcheur et son éclat ; on retrouve des arômes de fleurs et quelques épices. La bouche, charnue et svelte, propose une fine sève juteuse et une remarquable allonge. Parmi les tout meilleurs vins rosés de Corse.


Yves Leccia Patrimonio rouge

PATRIMONIO E Croce rouge. Une sélection des plus belles parcelles de vignes situées sur le terroir unique d’E Croce. La robe est d’un beau rouge rubis très dense, profond. Au nez, de beaux arômes de fruits rouges : cassis, mûre et légère note de réglisse. Sa bouche est gourmande, bien structurée, pleine de fruits rouges et quelques épices. C’est un vin très élégant et racé qui porte l’empreinte de son terroir.


Quelques photos du domaine Yves Leccia

%d blogueurs aiment cette page :